Faut-il ou non faire chauffer sa voiture les matins d’hiver ?
Quand certains refusent de faire l’impasse sur le chauffage au ralenti en période de grand froid, d’autres gagnent du temps et s’installent au volant sans se prendre la tête.
Les vieilles habitudes ont la vie dure. Ainsi, quand les températures connaissent une forte baisse, les vieux réflexes reviennent en trombe. Imaginez le tableau : un matin d’hiver un peu plus rude qu’à l’accoutumée, des températures qui descendent sous zéro degré et un pare-brise givré de bon matin… Sans parler de l’habitacle dont la fraîcheur est synonyme de cauchemar pour ceux qui s’apprêtent à prendre le chemin du travail et de l’école.
La différence entre anciennes et nouvelles voitures
Pour garantir un confort optimal à tous les occupants, les plus avisés prennent les devants et font tourner le moteur. L’objectif étant d’une part de réchauffer le véhicule, d’autre part d’éviter l’usure du moteur en permettant aux huiles de se réchauffer doucement.
À lire aussi
Comme le souligne Neozone, la pratique a longtemps rythmé les matins d’hiver. Il faut dire que les voitures conçues avant les années 1990 présentaient des huiles plus épaisses ainsi qu’une mécanique sensible au froid. C’est pourquoi il était recommandé de laisser tourner le moteur quelque temps avant le départ afin d’éviter l’usure prématurée.
Toutefois, les concepteurs ont rapidement remédié à ce petit souci. Aujourd’hui, les huiles sont plus fluides et les moteurs plus résistants. Ainsi, la pratique transmise de génération en génération n’a plus grand intérêt.
Les inconvénients de la pratique
Toujours dans les colonnes de Neozone, on apprend qu’une ou deux minutes suffisent avant de démarrer et de prendre la route. L’essentiel étant de privilégier une conduite souple au démarrage et jusqu’à ce que le moteur se réchauffe (autour de 50 ou 70°). Ainsi, mieux vaut éviter les franches accélérations lorsque le moteur est encore froid car, si le savoir-faire s’est affiné avec le temps, la mécanique n’en reste pas moins fragile et nécessite que les conducteurs en prennent soin.
À lire aussi
Pour ce qui est des idées reçues, il est largement démontré que laisser tourner son moteur de longues minutes favorise non seulement la pollution, mais également l’encrassement du moteur.
Dès lors, la seule habitude dont il ne faut se départir sous aucun prétexte reste le dégivrage. Obligatoire et inscrit dans le Code de la route, il permet également au conducteur d’avoir une meilleure visibilité par grand froid.