Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Vous risquez 135 euros d’amende si vous transportez des passagers de cette manière dans votre voiture

Publié par Fanny Jacob le 20 Août 2024 à 8:01

Ce n’est pas pour rien que, lorsque vous passez votre permis, on vous demande de vérifier si vos passagers sont bien installés. Sachez que vous risquez une grosse amende si un passager dans votre voiture ne fait pas ce geste simple.

famille voiture amende

Conduire en voiture, un florilège de règles à respecter

Lorsque vous voyagez en voiture, vous êtes responsable de ce qu’il se passe dans votre habitacle et de votre comportement sur la route.

C’est bien pour cela qu’on passe le code de la route et qu’on passe un permis de conduire. Le but est de former le futur conducteur aux règles sur la route, mais aussi à ses responsabilités en tant que conducteur.

Normalement, l’un des premiers gestes à faire avant d’allumer le moteur et de partir, c’est de vérifier si vos rétroviseurs sont correctement mis, ou bien de vérifier que vos passagers sont bien installés.

La vidéo du jour

Car, oui, le conducteur est responsable de ses passagers s’ils sont mineurs. Un conducteur doit respecter les règles du code de la route, connaître par extension les panneaux de signalisation

famille voiture

Mais, il doit aussi pouvoir présenter des papiers valides lors de contrôles routiers comme un permis de conduire valide, une carte grise valide ou une assurance automobile.

Également, le conducteur doit avoir un certain nombre d’équipements obligatoires dans son véhicule. Les équipements obligatoires de la voiture sont trop peu connus par les usagers.

Il y a plein d’équipements à avoir dans son véhicule, mais voici les principaux : un gilet réfléchissant, un triangle, des feux fonctionnels, des pneus en bon état, les vitres et un pare-brise assez transparent, et une plaque d’immatriculation valide.

Attention à l’amende si vos passagers en voiture sont mal installés

Enfin, le conducteur doit être capable d’assurer la sécurité des autres conducteurs et autres usagers comme les pétons, les vélos, etc. Et, cela est possible uniquement en conduisant en étant en pleine possession de ses moyens et en connaissant les règles routières.

L’automobiliste doit aussi assurer la sécurité de ses passagers. Par exemple, le conducteur doit toujours vérifier si ses passagers sont correctement assis et, surtout, s’ils portent la ceinture de sécurité.

Du moins, c’est le cas pour les familles, lorsque vous transportez des passagers mineurs. Si vos passagers ont moins de 18 ans et que ces derniers n’ont pas la ceinture de sécurité, vous êtes responsable en tant que conducteur. Vous risquez alors d’être verbalisé d’une lourde amende de 135 euros.

Par contre, si vos passagers non attachés sont majeurs, ce sont eux qui seront verbalisés en cas de contrôle. Là aussi, l’amende est de 135 euros.

passager

Les règles à connaître pour transporter des enfants en voiture

Selon l’article 412-1-1, chaque passager doit avoir une place assise et doit alors porter une ceinture de sécurité. Les règles changent en fonction de l’âge du passager.

Passagers de 0 à 10 ans

Pour les passagers de 0 à 10 ans, c’est le conducteur qui est responsable et qui doit s’assurer qu’il est attaché. L’enfant doit être bien attaché, avec un système d’attache homologué. Un système de retenue pour enfant est également obligatoire pour cette tranche d’âge.

Le siège soit être occupé par un seul enfant à la fois et il est interdit d’installer un enfant de moins de 10 ans à l’avant du véhicule. Il y a des exceptions : Premièrement, si l’enfant est installé dos à la route dans un siège adapté (siège bébé) avec l’airbag passager avant désactivé.

Secondement, s’il n’y a pas de siège arrière ou de ceinture à l’arrière ou si tous les sièges arrière sont occupés par des enfants de moins de 10 ans. En cas de non-respect, vous risquez 135 euros et parfois la perte d’1 à 6 points sur le permis.

passager amende voiture

Passagers au-dessus de 10 ans et au-dessus de 18 ans

Au-delà de 10 ans, l’enfant est toujours à votre charge et vous serez donc sanctionné s’il n’est pas correctement installé. Ce qui change, c’est que l’enfant peut s’asseoir à l’avant passé cet âge.

Enfin, passé 18 ans, le passager est responsable de ses actes. S’il n’est pas attaché ou bien installé, il sera donc verbalisé et non le conducteur.

Voilà, vous en savez plus sur les règles concernant les passagers en voiture. Maintenant, saviez-vous que vous risquez une amende de 750 euros si vous mettez un panneau « à vendre » sur votre véhicule ? Et vous risquez aussi une amende si vous portez de mauvaises lunettes au volant (non, ce n’est pas une blague).

amende voiture