Hausse des prix à la pompe : +15 centimes annoncés en 2027, faut-il s’inquiéter ?
Une augmentation significative du carburant se profile à l’horizon 2027, laissant entrevoir la perspective d’un nouveau mouvement social.
L’institut Montaigne lance l’alerte
Les automobilistes inquiétés ? Ce jeudi 9 octobre, l’institut Montaigne publie une note d’alerte : les prix du carburant augmenteront de manière drastique d’ici à 2027. Une hausse qui fait suite la décision des États membres de l’Union européenne dans le cadre de l’entrée en vigueur du système d’échange de quotas d’émissions (ETS2). Dans le détail, les consommateurs doivent s’attendre à voir bondir les prix de 15 centimes par litre sur l’essence et de 17 centimes pour le diesel. Une nouvelle qui, sans surprise, fait grincer des dents.
Il faut dire que cette augmentation pourrait atteindre un surcoût annuel de 105 ! Une somme qui est amenée à tripler pour les ménages qui dépendent de leurs véhicules, notamment ceux qui se trouvent en périphérie des grandes villes.
À lire aussi
À titre d’exemple, l’augmentation à venir est comparable à celle du prix du diesel constatée entre 2014 et 2018. Elle est également deux fois supérieure à celle qui avait déclenché le mouvement des Gilets jaunes en 2019. Or cette fois, elle semble passer inaperçue.
Le gouvernement à même de mettre un frein à la hausse des prix ?
Si la perspective d’une hausse va sans aucun doute raviver la colère des Français, un espoir subsiste. Le média Presse-citron évoque la généralisation du marché carbone pour les carburants routiers, qui n’a pas encore été transposée dans le droit français. Certains gouvernements pourraient donc temporiser ou introduire des dérogations.
L’institut Montagne indique par ailleurs que le gouvernement français pourrait décider de différer l’application aux véhicules des ménages jusqu’en 2031 ou limiter l’impact de cette augmentation par des compensations. Parmi elles, la baisse de fiscalité ou l’attribution de chèques énergie.
Autant d’hypothèses qui ne parviennent pas à tranquilliser les concernés. Car la hausse des prix du carburant n’est pas la seule augmentation à laquelle sont confrontés les Français. En cette période d’inflation, tous les secteurs enregistrent une hausse significative des coûts, fragilisant considérablement le budget des foyers modestes.
Dès lors, les regards se tournent vers l’exécutif : priorisera-t-il la décarbonation du secteur des transports ou le pouvoir d’achat ? Une chose est sûre : les Français ne casqueront pas sans broncher.
— Karine Redinger φ 🐢 (@karine_redinger) October 9, 2025