Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Les pneus neige bientôt obligatoires en hiver dans ces 48 départements !

Publié par Elisa GERLINGER le 20 Oct 2020 à 10:02

A partir de novembre 2021, les préfets pourront décréter les pneus « hiver«  obligatoires dans certaines communes de France entre le 1er novembre et le 31 mars.

Un décret a été publié au Journal officiel ce dimanche 18 octobre sur l’obligation des pneus « hiver ». Il stipule qu’à partir de novembre 2021, les préfets pourront établir une liste de communes où les véhicules devront être équipés de pneus hiver systématiquement entre le 1er novembre et le 31 mars. Les véhicules légers (catégories M1 et N1) pourront opter pour le port de chaines en alternative.

La vidéo du jour

Les pneus hiver bientôt obligatoires

« La détention de dispositifs antidérapants amovibles permettant d’équiper au moins deux roues motrices ou le port, sur au moins deux roues de chaque essieu, de pneumatiques hiver », précise en effet le décret. Au total, 48 départements de montagne sont concernés surtout les régions du Grand-Est, du Sud-Est, mais aussi des Alpes comme des Pyrénées.

Cette nouvelle disposition traduirait dans le droit français une directive européenne. Elle a été introduite dans la loi Montagne, votée en décembre 2016. « Le décret sur la loi montagne signé le 1er juillet 2019 oblige désormais les conducteurs de 48 départements français à s’équiper de pneus adaptés entre le 1er novembre et le 31 mars, alertent de nombreuses pages, selon l’AFP. Le non-respect de cette loi vous expose à une AMENDE de 4ème classe (135 euros) et une IMMOBILISATION possible du véhicule ».

Les pneus hiver pour 2021

Selon la délégation à la sécurité routière, contactée par l’AFP, « pour l’instant il n’y a rien, pas d’obligation nouvelle, ni sanction, ni quoi que ce soit ». Joël Giraud se désole que la mesure ne s’applique pas dès cet hiver, dans un billet de blog rédigé le 12 septembre. « Les équipements spéciaux ne seront pas cet hiver obligatoires de novembre à mars sur les routes de montagne déterminées par arrêtés préfectoraux en période hivernale. […] La gabegie sur les routes de montagne et en particulier dans les Alpes va donc pouvoir se poursuivre », proteste le député qui évoque les « lobbys de l’insécurité routière ».

A lire aussi: Une astuce simple pour dégivrer son pare-brise en un rien de temps !