Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Pourquoi laisser une bouteille d’eau dans votre voiture en été peut vous coûter cher

Publié par Gabrielle Nourry le 06 Juil 2024 à 11:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En été, avec les fortes chaleurs, il est fréquent d’emporter une bouteille d’eau lors de nos trajets en voiture. Cependant, ce geste apparemment innocent n’est pas sans risque. En effet, avoir une bouteille d’eau dans sa voiture en été peut présenter plusieurs dangers pour la santé et la sécurité. Voici pourquoi il vaut mieux éviter de laisser une bouteille d’eau dans votre voiture pendant les périodes de chaleur intense.

La suite après cette publicité

poignée voiture Découvrez pourquoi vous vous accrochez mal en voiture : la vérité sur la poignée de m […] Découvrez pourquoi vous vous accrochez mal en voiture : la vérité sur la poignée de maintien

Pourquoi est-il dangereux de laisser une bouteille d’eau dans sa voiture en été ?

Lorsqu’une voiture est exposée au soleil, la température à l’intérieur de l’habitacle peut rapidement monter en flèche, créant une véritable fournaise. La qualité de l’eau dans la bouteille est alors gravement affectée. La chaleur provoque la libération de microplastiques et de substances comme le Bisphénol A (BPA), un perturbateur endocrinien potentiellement cancérigène. Boire de l’eau contenant ces contaminants peut avoir des effets néfastes sur la santé.

La suite après cette publicité
bouteille voiture
La suite après cette vidéo

Pour comprendre comment d’autres éléments de la voiture peuvent également influencer la sécurité et la fonctionnalité, lisez notre article sur l’utilité des points noirs sur les pare-brise des voitures.

En outre, la chaleur favorise la prolifération de bactéries et de champignons, surtout si quelqu’un a déjà bu dans la bouteille. Cette eau devient alors impropre à la consommation, augmentant les risques d’infections. Les germes se multiplient rapidement dans un environnement chaud et humide, rendant cette pratique non seulement désagréable mais dangereuse.

La suite après cette publicité

reconnaitre voiture radar Voici l’astuce pour reconnaître une voiture radar à tous les coups Voici l’astuce pour reconnaître une voiture radar à tous les coups

Le risque méconnu d’une bouteille d’eau oubliée dans sa voiture en été

Un autre danger moins connu est le risque d’incendie. En effet, une bouteille d’eau laissée dans une voiture en plein soleil peut agir comme une loupe. Les rayons du soleil traversant la bouteille peuvent se concentrer sur un point précis, comme une feuille de papier, et provoquer ainsi un départ de feu. Ce phénomène est particulièrement préoccupant en été, lorsque les rayons du soleil sont plus intenses.

La suite après cette publicité
voiture été

Ainsi, stocker une bouteille d’eau dans sa voiture est une très mauvaise idée, tant pour la santé que pour la sécurité. Pour en savoir plus sur les nouvelles règles de la route et comment elles peuvent vous affecter, découvrez notre article sur le nouveau panneau des routes françaises et ses implications.

Heureusement, il existe des alternatives pour rester hydraté et en sécurité lors de vos trajets en voiture durant l’été.

La suite après cette publicité

feux tricolores Une quatrième couleur pourrait faire son apparition sur les feux tricolores Une quatrième couleur pourrait faire son apparition sur les feux tricolores

L’alternative aux bouteilles d’eau en plastique

Pour éviter ces dangers, il est préférable de garder sa bouteille d’eau avec soi dans son sac ou d’opter pour des petits formats de bouteilles en plastique qui se consomment rapidement. Cependant, la meilleure alternative reste la gourde en inox. Elle est non seulement plus écologique car réutilisable, mais elle ne présente aucun risque pour la santé ni pour la sécurité de votre voiture. De plus, elle est beaucoup plus résistante à la chaleur.

La suite après cette publicité
bouteille eau

En utilisant une gourde en inox, il est essentiel de maintenir un entretien régulier. Bien démonter toutes les pièces, y compris les joints, et les laver à l’eau chaude avec une brosse ou un goupillon, puis les laisser sécher à l’air libre permet de prévenir l’accumulation de bactéries. Cette précaution est valable aussi bien en été qu’en hiver.

Pour être au courant des dernières obligations légales concernant votre véhicule, notamment les nouveaux équipements obligatoires dès juillet, consultez notre article sur les équipements de voiture bientôt obligatoires.

La suite après cette publicité

Laisser une bouteille d’eau dans votre voiture en été est une pratique risquée pour plusieurs raisons. La chaleur libère des substances dangereuses dans l’eau, favorise la prolifération de bactéries et peut même provoquer un incendie. Pour rester hydraté sans danger, il est préférable de garder votre bouteille avec vous ou d’opter pour une gourde en inox. Cette dernière est plus sûre, écologique et résistante à la chaleur, bien qu’elle demande un entretien régulier. Alors, cet été, pensez à votre santé et à votre sécurité en choisissant la bonne solution pour vous hydrater en voiture.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.