Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Méfiez-vous du « shimming » cette arnaque à la station-service que vous ne voyez pas !

Publié par Jessy Wuylens le 02 Juil 2025 à 10:30

Alors que le prix du carburant connaîtra une nouvelle hausse pendant les vacances d’été, les automobilistes doivent faire attention à une arnaque discrète mais redoutable. Le « shimming » permet en effet de vider votre compte en banque, sans que vous ne le remarquiez. Des escrocs se sont fait interpeller à Vitry-sur-Seine.

La suite après cette publicité
station service voiture essence
La suite après cette vidéo

Attention au « shimming » , cette arnaque dans les stations-service

La suite après cette publicité

Les vacances ont déjà commencé pour certaines personnes, et il faut évidemment tout prévoir. Lorsque vous partez en voiture, le budget essence peut être un véritable gouffre. Et en attendant d’avoir des voitures volantes, vous devez passer par une station-service. Cependant, une nouvelle arnaque fait beaucoup de dégât : le « shimming » . Une bande d’escrocs ont d’ailleurs été interpellés.

À lire aussi

Le 13 juin, à Vitry-sur-Seine, quatre personnes sont interpellées. Ces derniers ont trafiqué le terminaux de paiement d’une station-service de la ville, comme le rapporte 20 Minutes. L’objectif du « shimming » est d’ensuite pouvoir récupérer les données bancaires des clients qui viennent se servir, avant de faire des retraits en Espagne. Sur son site, Signal-Arnaques met en garde contre la méthode du « shimming », qui peut véritablement siphonner votre compte bancaire.

En insérant votre carte, vous ne voyez rien. Alors vous vous sentez en sécurité, et pensez que personne n’use du « shimming » pour vider votre compte en banque. Et pourtant, ce dispositif est difficilement détectable. Et avec les grandes vacances, les arnaques risques de faire beaucoup de dégâts.

La suite après cette publicité
pompe essence carburants prix (3)

Un petit appareil électronique indétectable

À lire aussi

Vous aurez beau essayer de tripoter le terminal avant d’insérer votre carte, le dispositif est difficilement détectable. C’est pourquoi la méthode du « shimming » peut faire beaucoup de ravage. Il s’agit en fait d’un petit appareil électronique qui trafique le terminal. « Le seul véritable moyen d’éviter d’en être victime reste de surveiller régulièrement ses comptes bancaires » indique Signal-Arnaques.

La suite après cette publicité

En cas d’action suspecte sur votre compte, il faudra évidemment enclencher une procédure de remboursement rapidement, afin notamment d’éviter d’autres retraits. Soyez donc vigilants, et évitez au maximum les stations-services peu surveillées ou douteuses. Pour éviter l’arnaque du « shimming », il est également préférable de procéder à un paiement en caisse, quand c’est possible, ou de faire un sans contact.

Les prix du carburant augmentent

L’arnaque ne semble pas encore très répandue en France. En cause, la complexité du dispositif. Cependant, si rien n’est mis en place la sécurité des stations-services et des clients, les escrocs pourraient bien parfaire leur méthode.

La suite après cette publicité
Source : 20 Minutes