La « première voiture volante » bientôt disponible sur le marché ? Le fabricant semble très optimiste
Il y a quelques décennies, construire une voiture volante relevait de l’utopie. Mais aujourd’hui, il semblerait bien que ce soit la réalité. Une entreprise slovaque appelée Klein Vision a réussi à en fabriquer une. Et elle est en parfait état de marche ! Les détails dans ces quelques lignes !
À quoi ressemble cette voiture volante ?
Au premier coup d’œil, on voit que la voiture volante ressemble à une voiture de sport tout à fait normale. Pas besoin d’imaginer un modèle futuriste, elle a quatre pneus, un siège pour le pilote et un autre pour son passager. Son design semble être fait pour rouler à grande vitesse sans s’inquiéter !
Par contre, son gabarit s’avère nettement plus grand que celui des autres voitures de sport. En effet, elle mesure 2 mètres de large et 5,8 mètres de long. C’est un peu comme une Rolls-Royce Phantom ou une grosse Classe S de chez Mercedes ! Malgré cette taille imposante, elle est très légère en raison de son châssis monocoque.
D’après la société Klein Vision, l’AirCar fonctionne à l’aide de trois moteurs V6 essence de 3,2 litres. Puisqu’il s’agit d’une voiture volante, elle possède des ailes et une queue qui se déploient à volonté. Dans ce cas, ses dimensions atteignent les 8 mètres de long et 7 mètres de large. Quant à la manière de la faire décoller, c’est une tout autre histoire !
À lire aussi
Comment vole-t-elle normalement ?
On n’est pas encore au stade où la voiture volante possède des propulseurs qui permettent de la faire décoller sur place. En réalité, elle fonctionne comme tout autre avion léger ou ULM. Pour faire simple, elle a besoin d’atteindre une certaine vitesse avant de pouvoir décoller. Cela va sans dire qu’il faut utiliser une piste d’envol !
D’après Klein Vision, cette voiture volante possède une vitesse de croisière de 250 km/h. Toutefois, elle ne peut pas dépasser une hauteur de 800 mètres, au risque d’exploser. Vous voulez l’essayer ? Alors procurez-vous dès maintenant un brevet de pilote privé et un permis de conduire. En effet, vous devez vous familiariser avec les commandes d’un petit avion !
L’entreprise semble optimiste quant à la production en masse de l’AirCar. Selon ses dires, le premier modèle fonctionnel sera disponible « début 2026 ». Néanmoins, il s’agit d’un investissement assez élevé, puisqu’il va coûter dans les 700 000 euros ! À ce prix, acheter un avion léger est nettement moins cher !
À lire aussi
Cette voiture volante est-elle fonctionnelle ?
Comme tout autre modèle de véhicule à moteur, Klein Vision doit obtenir un certain nombre d’autorisations avant de commercialiser son produit. En 2022, l’entreprise a déjà obtenu une certification de la part des autorités slovaques. Mais elle doit encore bénéficier de l’aval de l’AESA (Agence européenne de sécurité aérienne) et de l’agence américaine FAA.
Passé cette étape, la voiture volante doit obtenir une homologation afin qu’on puisse l’utiliser sur la route. En outre, l’entreprise en est déjà au cinquième prototype. Ce qui témoigne du caractère sérieux de ses recherches afin d’assurer la sécurité des passagers !
En septembre prochain, la voiture volante AirCar devrait faire son premier essai aux yeux des autorités. L’occasion pour tous les intéressés de voir ce qu’il en est et de se décider.