Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Cinéma

Disparition d’une star française du cinéma

Publié par Romane TARDY le 20 Jan 2023 à 11:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après avoir perdu une légende du sport français, c’est le milieu du cinéma qui est touché. En effet, le réalisateur corse de renom Paul Vecchiali s’est éteint à l’âge de 92 ans.

À lire aussi : Gaspard Ulliel, Jean-Pierre Pernaut : ces stars qui nous ont quittés en 2022

Une grande carrière avec une cinquantaine de films

C’était un réalisateur plein d’audace et engagé. Né à Ajaccio en 1930, Paul Vecchiali a passé son enfance à Toulon. Très vite, l’étudiant à Polytechnique s’est pris de passion pour le cinéma et a travaillé pour Les Cahiers du cinéma et La Revue du cinéma. Il a ensuite fondé sa maison de production, nommée Diagonale.

Le réalisateur a fait ses armes dans le cinéma muet. Il avait aussi une muse : Danielle Darrieux, qui nous a quittés en 2017. L’actrice a été au casting du premier film du réalisateur, Les Petits Drames, sorti en 1961. Toutefois, c’est en 1965 que Paul Vecchiali a livré son premier véritable long-métrage nommé Les Ruses du diable. En 1974, son film Femmes Femmes, sur deux comédiennes ratées, a fait l’événement. Paul Vecchiali a finalement tourné une cinquantaine de films.

Paul Vecchiali réalisateur

A lire aussi : Alain Delon, Catherine Deneuve : Ces stars souffrent d’une maladie m*rtelle

Paul Vecchiali, un réalisateur engagé qui s’est éteint

Dans ses productions, le réalisateur n’avait pas peur d’aborder des sujets tabous de l’époque : le sida, la porn*graphie, la peine de m*rt ou encore la religion. En 1988, par exemple, il a raconté ses relations homosexuelles dans son film Encore. L’artiste ne s’est jamais arrêté. Alors âgé de plus de 90 ans, il a sorti le film Pas… de quartier.

Juste avant de partir, il était aussi sur un nouveau long-métrage, baptisé Bonjour la langue, en hommage au disparu Jean-Luc Godard et son Adieu au langage. Malheureusement, le réalisateur vient de rejoindre son prédécesseur. Ses proches ont annoncé sa disparition à l’AFP. Le cinéaste s’est éteint dans la nuit de mardi à mercredi dans un hôpital du sud de la France. Il avait 92 ans.

À lire aussi : Pauline Lafont, Jordy : Ces enfants stars ont eu un destin tragique

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0