Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Cinéma

Disparition d’une star française du cinéma

Publié par Romane TARDY le 20 Jan 2023 à 11:27

Après avoir perdu une légende du sport français, c’est le milieu du cinéma qui est touché. En effet, le réalisateur corse de renom Paul Vecchiali s’est éteint à l’âge de 92 ans.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Gaspard Ulliel, Jean-Pierre Pernaut : ces stars qui nous ont quittés en 2022

Une grande carrière avec une cinquantaine de films

La vidéo du jour à ne pas manquer

C’était un réalisateur plein d’audace et engagé. Né à Ajaccio en 1930, Paul Vecchiali a passé son enfance à Toulon. Très vite, l’étudiant à Polytechnique s’est pris de passion pour le cinéma et a travaillé pour Les Cahiers du cinéma et La Revue du cinéma. Il a ensuite fondé sa maison de production, nommée Diagonale.

La suite après cette publicité

Le réalisateur a fait ses armes dans le cinéma muet. Il avait aussi une muse : Danielle Darrieux, qui nous a quittés en 2017. L’actrice a été au casting du premier film du réalisateur, Les Petits Drames, sorti en 1961. Toutefois, c’est en 1965 que Paul Vecchiali a livré son premier véritable long-métrage nommé Les Ruses du diable. En 1974, son film Femmes Femmes, sur deux comédiennes ratées, a fait l’événement. Paul Vecchiali a finalement tourné une cinquantaine de films.

Paul Vecchiali réalisateur

A lire aussi : Alain Delon, Catherine Deneuve : Ces stars souffrent d’une maladie m*rtelle

À lire aussi

La suite après cette publicité

Paul Vecchiali, un réalisateur engagé qui s’est éteint

Dans ses productions, le réalisateur n’avait pas peur d’aborder des sujets tabous de l’époque : le sida, la porn*graphie, la peine de m*rt ou encore la religion. En 1988, par exemple, il a raconté ses relations homosexuelles dans son film Encore. L’artiste ne s’est jamais arrêté. Alors âgé de plus de 90 ans, il a sorti le film Pas… de quartier.

Juste avant de partir, il était aussi sur un nouveau long-métrage, baptisé Bonjour la langue, en hommage au disparu Jean-Luc Godard et son Adieu au langage. Malheureusement, le réalisateur vient de rejoindre son prédécesseur. Ses proches ont annoncé sa disparition à l’AFP. Le cinéaste s’est éteint dans la nuit de mardi à mercredi dans un hôpital du sud de la France. Il avait 92 ans.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Pauline Lafont, Jordy : Ces enfants stars ont eu un destin tragique