Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Écologie

Bars et restaurants : cette annonce du gouvernement qui les fait bondir !

Publié par Claire JONNIER le 28 Juil 2020 à 10:27

Mauvais temps pour les restaurateurs ! En effet, après la crise sanitaire qui laisse encore de nombreuses marques dans le secteur, le gouvernement a décidé d’interdire « le chauffage extérieur » sur les terrasses en hiver pour faire un geste en faveur de l’écologie.

>> À lire aussi : Toutes ces choses que vous devriez faire pour avoir une maison saine !

Écologie : la fin du café en terrasse en hiver !

La vidéo du jour

En hiver, sur une terrasse, on adore boire son café ou son chocolat chaud bien abrité sous un chauffage extérieur. Mais malheureusement, la ministre de l’Écologie a décidé que désormais, il en serait autrement. « Il s’agit de mettre fin à des pratiques qui constituent des aberrations écologiques. »

Du coup, le gouvernement a annoncé ce lundi les premières mesures « réglementaires » directement inspirées par des propositions de 150 citoyens à l’issue du conseil de défense écologique présidée par Emmanuel Macron. Et pour frapper fort, ce sont donc les restaurateurs qui sont directement visés avec l’interdiction de chauffer les terrasses en hiver.

fermeture café restaurant

>> À lire aussi : Prime à la conversion : tout ce qui change à partir du 3 Août !

« Interdire le chauffage extérieur sur l’espace public, sur les terrasses »

C’est ainsi que récemment, Barbara Pompili, l’actuelle ministre de l’Écologie a annoncé l’une de ses mesures phares :  « interdire le chauffage extérieur sur l’espace public, sur les terrasses. » D’après elle, il s’agit d’une pratique complètement incohérente et qui conduit à « des surconsommations totalement injustifiées d’énergie. »

Par ailleurs, elle ajoute : « On ne peut pas climatiser la rue en plein été losqu’il fait 30 dégrés et on ne peut pas non plus chauffer à plein régime des terrasses en plein hiver pour le simple plaisir de boire son café en terrasse en ayant chaud. » Pour l’instant, elle assure qu’elle tient compte des difficultés des restaurateurs à cause de la crise sanitaire. Néanmoins, elle poursuit en déclarant : « nous allons les voir pour qu’ils puissent s’organiser et nous rendrons ces mesures obligatoires à la fin de l’hiver prochain. »