Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Écologie

Groenland: découvrez pourquoi cette magnifique photo doit tous nous interpeller !

Publié par Delphine le 19 Juin 2019 à 17:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La suite après cette publicité

 

Steffen Olsen, scientifique à l’institut météorologique danois, était en mission de routine dans le Nord Ouest du Groenland pour récupérer des outils de surveillances océanographique et météorologique placés par ses collègues sur la banquise lorsqu’il s’est retrouvé face a un phénomène étonnant. La banquise blanche habituellement plate était recouverte d’eau. Ce phénomène incroyable est le résultat des inondations causées par la fonte de la calotte glaciaire du Groenland.

>>> A lire aussi: Effrayant! Dans un port d’Afrique, la mer s’est transformée en décharge 

La suite après cette publicité

Une photo du Groenland qui en dit long

L’incroyable photo qu’il a prise, représentant des chiens de traîneau plongés dans une vaste étendue d’eau bleue claire est rapidement devenue virale. Elle est destinée à rejoindre la trop longue collection de photos d’ours polaires affamés, de glaciers rétrécis, de morses échoués et de lacs asséchées dans le panthéon des clichés représentant la catastrophe climatique qui prend place sous nos yeux.

Comme le disait Olsen sur son compte Twitter, les communautés du Groenland -principalement indigènes- « dépendent de la banquise pour le transport, la chasse et la pêche » . En effet, ils seront parmi les premiers touchés par la fonte de la calotte glaciaire, mais les répercussions ne resteront pas limitées au Groenland ni même à l’Amérique du Nord. La « saison de fonte » du Groenland s’étend de juin à août, la majeure partie ayant lieu en juillet, le mois le plus chaud. Mais cette année, des quantités massives de glace ont déjà été perdues. Quelque 40% du Groenland a fondu le 13 juin ce qui représente une fonte totale de 2 milliards de tonnes de glace selon les estimations récentes.

La suite après cette publicité
groenland fond

>>> A lire aussi: Fin de l’humanité? Un rapport très inquiétant de donne plus que quelque années à vivre à l’espèce humaine

Les scientifiques prédisent un année record de fonte des glaces

Les scientifiques prédisaient une année record de fonte de la calotte glaciaire du Groenland depuis des mois, et, aux vues de la quantité de glace déjà perdue au début de l’été, il semblerait qu’ils aient raison. Le problème est que cette fonte de glace précoce a un effet cumulatif. Plus la quantité de glace perdue au début de l’été est élevée, plus les semaines de fonte sont longues. En effet la neige blanche et la glace réfléchissent les rayons du soleil, ce qui réduit la quantité de chaleur absorbée et maintient la glace au froid. Mais, moins il y a de glace et moins la chaleur est réfléchie et plus la fonte est intense.

La suite après cette publicité

Thomas Mote, chercheur à l’Université de Géorgie qui étudie le climat du Groenland, a déclaré à CNN la semaine dernière que cette fonte précoce pourrait avoir un effet majeur sur l’élévation du niveau de la mer. Cela provoquerait l’un des effets les plus dangereux du changement climatique car il pourrait chasser des millions de personnes vivant dans les communautés côtières.  « Le Groenland a contribué de manière croissante à l’élévation du niveau de la mer au cours des deux dernières décennies » a déclaré Thomas Mote, « et la fonte en surface et le ruissellement en constitue une part importante » .

fonte des glaces

>>> A lire aussi: En une journée le Groenland a perdu 2 milliards de tonnes de glace

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.