Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Écologie

Le muguet est-il en voie de disparition ?

Publié par Pierre le 29 Avr 2024 à 18:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Cette année, le manque d’eau risque de peser lourd sur les producteurs de muguet. En crise, la filière ne parvient pas à recruter, et le climat joue de plus en plus contre elle.

La suite après cette publicité
plants de muguet emballés et pesés, prêts à être vendus

Le muguet, cette délicate fleur blanche aux clochettes parfumées, symbole traditionnel du bonheur et de la chance associé au 1er mai en France, vit peut-être ses dernières années. Au vu des récentes observations des producteurs et des conditions météorologiques difficiles, la culture du muguet est-elle encore possible ?

En cavale, un trafiquant livre des fleurs à la juge lors de son audience En cavale, un trafiquant livre des fleurs à la juge lors de son audience

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

Une météo capricieuse avec le muguet

Dans le bassin nantais, qui représente une grande partie de la production de muguet en France, les producteurs font face à une série de défis croissants. Et pour cause, le nombre de maraîchers cultivant le muguet dans la région a considérablement diminué au fil des années. En vingt ans, la région est passée d’une cinquantaine de producteurs à seulement dix en 2024.

Les conditions météorologiques imprévisibles constituent l’un des principaux obstacles à la culture du muguet. Les tempêtes, les fluctuations de température et les précipitations irrégulières ont un impact direct sur la croissance des plantes, compromettant ainsi les récoltes. Certains producteurs ont même dû faire face à une année où les brins de muguet n’ont pas poussé du tout.

La suite après cette publicité

Le muguet a servi pour une tentative d’empoisonnement d’une femme contre son mari. Piégée par une caméra espion, cette femme tentait d’empoisonner son mari avec du mugu […] Piégée par une caméra espion, cette femme tentait d’empoisonner son mari avec du muguet

Une pénurie de main-d’œuvre

Un jeune maraicher bénévole cultive du muguet, donc les plants sont par centaines réunis sous de grandes serres.
La suite après cette publicité

De plus, le manque de main-d’œuvre saisonnière aggrave la situation. La cueillette du muguet nécessite un nombre considérable de travailleurs, mais trouver suffisamment de bras pour cette tâche spécifique est devenu un défi, en particulier depuis la pandémie de Covid-19. Le chiffre d’affaires annuel dégagé par la production de muguet, estimé entre 20 et 30 millions d’euros, est également affecté par ces difficultés.

Face à ces défis, certains acteurs cherchent des solutions innovantes pour sauvegarder cette tradition. La start-up nantaise Weenat, par exemple, propose des technologies pour optimiser l’irrigation des cultures.

Pets muguet Ce français commercialise des pillules pour que vos pets sentent le muguet Ce français commercialise des pillules pour que vos pets sentent le muguet

La suite après cette publicité

Malgré les efforts déployés pour préserver cette tradition, le muguet se meurt au fil des ans. Alors que le 1er mai approche, les producteurs devront trouver la solution miracle pour espérer préserver cette symbolique fleur de printemps pour les générations futures.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.