Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Météo : des intempéries attendues ce week-end !

Publié par Elodie Gros-Désir le 27 Avr 2024 à 8:27
La suite après cette vidéo

Après la fraîcheur, place à la douceur. Mais non sans mal : en effet, si le mercure va nettement augmenter à compter de vendredi, les intempéries vont également faire leur arrivée. Un changement de tendance qu’explique La chaîne météo.

Une saison printanière très perturbée

Les derniers jours n’ont pas été du goût de ceux qui attendaient le printemps avec impatience. Froid et sec, ils n’ont pas manqué de décevoir. Pour cause, une bonne partie des Français ont dû ressortir du placard pulls et manteaux et s’armer de patience en attendant le retour des beaux jours.

Si la tendance s’inversera en fin de semaine, les conditions vont tout de même se dégrader. Malgré le retour de la douceur, une partie du territoire sera exposé aux intempéries. Des fortes pluies et des journées ventilées qui n’annoncent pas une saison de tout repos. Reste à voir ce que l’été nous réserve…

En attendant, La chaîne météo a détaillé sur son site les raisons de cette soudaine dégradation.

Météo : arrivée des intempéries ce week-end

Des intempéries attendues à compter de vendredi

Si les journées passées ont été si fraîches, c’est à cause d’un anticyclone qui provoquait une descente constante d’air froid sur le pays. Un rafraîchissement de l’atmosphère qui n’aura échappé à personne, surtout après des températures frôlant les 30° C les semaines précédentes.

Après ces quelques jours de fraîcheur, une dépression va venir se creuser en direction du golfe de Gascogne à compter de vendredi. Conséquence : les températures augmenteront, mais aussi la force du vent sur la côte Atlantique, puis les côtes de la Manche. Les vents tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre vont pomper une masse d’air chaud en provenance de l’ouest africain. Celui-ci se confrontera à l’air froid et sec qui fait des siennes à l’heure actuelle. Ce qui provoquera une dégradation orageuse marquée, notamment dans les régions sud-ouest et nord-est dans la journée de samedi.

Ces orages, brefs, s’accompagneront de fortes pluies ainsi que de fortes bourrasques. En bref, il faudra encore attendre quelques jours pour réinvestir les pelouses des parcs. Les perturbations annoncées pourront traîner jusqu’en début de semaine prochaine dans certaines régions.