Des dauphins aperçus en train d’utiliser des éponges comme des chapeaux
Un choix à la fois élégant et romantique : selon les chercheurs, ces “chapeaux-éponge” servent à attirer l’attention des dauphins femelles.
Sous les eaux de la péninsule de Burrup, au large de la côte nord-ouest de l’Australie, des scientifiques ont observé une scène digne d’un défilé de mode… sous-marin. Des dauphins mâles y arboraient des éponges marines sur la tête comme de véritables chapeaux colorés et sophistiqués.
Quand les dauphins transforment les éponges en parures d’amour
Ce comportement, documenté par des chercheurs du Department of Biodiversity, Conservation and Attractions (DBCA), intrigue biologistes marins et éthologues. Selon l’équipe, les dauphins à bosse australiens (Sousa sahulensis) utiliseraient ces éponges comme offrandes amoureuses pour impressionner d’éventuelles partenaires.
À lire aussi
« Les mâles portent des éponges sur la tête comme des présents destinés à séduire les femelles. Un peu comme on offrirait un bouquet de fleurs », explique le DBCA dans une publication sur Instagram.
Les chercheurs ont observé la scène dans la Flying Foam Passage, au cœur de l’archipel Dampier, une région isolée et riche en biodiversité. Les éponges variaient en taille, en forme et en couleur. Mais elles semblaient toutes avoir le même objectif : capter le regard des femelles.
Un rituel unique au monde
L’utilisation d’éponges n’est pas totalement nouvelle chez les dauphins : des grands dauphins ont déjà été vus s’en servir comme outils pour protéger leur rostre lorsqu’ils fouillent le fond marin à la recherche de nourriture. Des orques, elles, ont été également observées portant des saumons morts comme chapeaux.
Mais l’association des deux éléments, l’éponge et l’usage en forme de chapeau, parais être inédite, sans équivalent ailleurs dans le monde. Reconnu comme espèce distincte seulement depuis 2014, le dauphin à bosse australien est classé comme vulnérable. Il n’y a que moins de 10 000 adultes estimés.
La perte d’habitat et la dégradation des zones côtières, notamment celles touchées par l’expansion des industries du pétrole et du minerai dans le nord-ouest australien, constituent une menace sérieuse pour sa survie. Alors, si ce comportement excentrique sert effectivement la reproduction de l’espèce, que la Fashion Week des Mers commence.