Pendant ce temps, Uber jette des milliers de vélos électriques à la décharge !
Entre 20 000 et 30 000 vélos électriques Jump, fabriqués par la compagnie Uber, ont été jetés à la poubelle par la firme ! En effet, cette déchèterie géante est intervenue après le rachat des modèles par la société Lime. Pourtant, Uber avait affirmé recycler les modèles. Ces photos ont choqué de nombreux internautes, qui jugent l’acte de « déraisonnable » . Retour sur cette affaire des vélos Jump. Découvrez la vidéo ci-dessous :
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Uber se débarrasse des anciens modèles de e-bike Jump
C’est en 2018 que Uber rachète Jump pour 200 millions de dollars, une entreprise développant des vélos électriques disponibles en libre service. Or, pour l’enseigne, ce service n’était pas assez rentable. Uber vient donc de décider de vendre le service à Lime.
Les anciens modèles ont été mis à la déchèterie pour être détruits. C’est le fondateur de Bike Share Museum qui a mis en exergue ce cimetière de vélos électriques via des photographies publiées sur son blog. Après avoir écrit un article sur le sujet, des anciens employés du service Jump à Uber ont confié que c’était entre 20 000 et 30 000 deux roues qui auraient été envoyés à la casse.
Ces vélos n’ont pas pu être transférés à l’acquéreur car Lime ne possédait pas l’expertise technique pour les développer. En effet, avant de vendre le service à cette entreprise, Uber a licencié l’équipe technique, seule à connaître les spécificités de conception des anciens modèles de ces deux roues.
Kurt Kaminer, le fondateur de Bike Share Muséum se désole face à ce gâchis. En effet, il aurait apprécié que ces vélos servent à ceux qui connaissent des difficultés financières en raison de la crise sanitaire.
Les réponses de Lime et Uber
Selon Fast Compagnie, Uber aurait pourtant décider de recycler ces vélos. En effet, l’entreprise aurait rencontré de trop gros obstacles techniques et légaux pour pouvoir les donner ou les revendre à bas prix. D’où sa décision de leur donner une deuxième vie.
Ce n’est pourtant pas ce qu’affirme les anciens employés de la filiale Jump. Les vélos serait bel et bien en train d’être démunis de leurs batteries et placés dans une décharge, affirme Korri.
De son côté, la société Lime indique avoir déjà récupéré « des dizaines de milliers de e-bike » . Selon Russel Murphy, le porte-parole de l’entreprise, « une fois la transaction officiellement close, nous travaillerons avec Uber pour trouver une solution durable pour donner ou réutiliser tous les vélos qui resteront dans leur flotte » .
Cette histoire dispose encore de zones d’ombre et manque de clarté. C’est une affaire à suivre de près. Un abandon de ces vélos pourrait porter préjudice à ces puissantes entreprises. En effet, les internautes sont sur le coup et ne comptent rien laisser passer.
Source : Capital.
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