Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

L’ouragan Irma, la marée noire : Les 10 plus grandes catastrophes naturelles françaises

Publié par Felix Mouraille le 25 Juin 2022 à 15:36

La marée noire d’Amoco Cadiz (1974)

Le 16 mars 1978, il fait nuit et le conducteur du supertanker Amoco Cadiz se dirige vers Rotterdam (Pays-Bas) pour livrer du pétrole. Mais ce bateau n’arrivera jamais à destination puisqu’il s’éventre sur les roches de Portsall (Bretagne).

L’énorme engin transporte 230 000 tonnes de pétrole brut qui se déversent petit à petit dans l’eau. Au levé du jour, le bleu foncé s’est transformé en une flaque noire. Le pétrole s’étend sur des kilomètres à la ronde et 300 000 km de côtes vont être souillés. Au niveau des pertes, ce sont surtout des animaux qui vont subir cette catastrophe naturelle. Au total, au moins 20 000 oiseaux vont mourir, 6 000 tonnes d’huîtres vont être détruites et des millions de poissons meurent. En bref, du jamais-vu en Europe.

 

Votre article continue en Page 7. Cliquez sur « Page Suivante » pour découvrir les autres catastrophes naturelles subies par la France.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *