L’ouragan Irma, la marée noire : Les 10 plus grandes catastrophes naturelles françaises
L’effondrement du tunnel de Vierzy (1972)
L’effondrement du tunnel de Vierzy est un accident ferroviaire qui date du 16 juin 1972. Situé dans l’Aisne, la voûte du tunnel s’est effondrée au passage de deux autorails. Les deux trains restent coincer dans le tunnel. L’effondrement de ce tunnel coûtera la vie à 108 personnes et 111 autres seront blessés. C’est le troisième accident ferroviaire le plus meurtrier en France.
Deux théories sont avancées sur la cause de cet accident. La première c’est que la vibration simultanée des autorails aurait fait effondrer la voûte du tunnel. La seconde thèse serait que les travaux de réfection ont causé le déraillement d’une des autorails. Ce qui a entrainé l’accident avec le second train.
16 Juin 1972:
2 trains de voyageurs entrent dans un tunnel à Vierzy en France quand soudainement, le tunnel s’effondre, 109 personnes meurent sous les décombres, dans les trains. pic.twitter.com/t51Y37fUEz— l’Histoire du jour© (@394Histoires) June 16, 2019
Votre article continue en Page 8. Cliquez sur « Page Suivante » pour découvrir les autres catastrophes naturelles subies par la France.