Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

« Il l’a balancée comme un sac » : 23 ans après la mort de sa fille de deux mois, ce père adoptif est enfin jugé !

Publié par Lucie B le 08 Fév 2021 à 12:45
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le 18 mars 1998, la petite Andrea, une petite fille de deux mois, tombe dans le coma suite au syndrome du bébé secoué et des coups portés à son encontre, par son père adoptif. 23 ans plus tard, celui-ci comparaît enfin devant la justice.

Publicité
cour-d'assises

À lire aussi : Affaire Delphine Jubillar : ce « voisin pressant » qui effrayait la jeune femme dans le viseur des enquêteurs

Une petite fille délaissée et de la violence au sein du couple

En novembre 1997, Clara V, alors enceinte de sept mois, fait la rencontre de Cyril S. Ils décident de se mettre en couple, et à la naissance de la fille de Clara, Andrea, en janvier 1998, Cyril S reconnaît le bébé comme le sien. Le couple et le nourrisson s’installent au Portugal, pour se rapprocher des grands-parents de Clara V.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Le tableau n’est pas tout rose, Clara V vit sous l’emprise de Cyril S, âgé de 21 ans. La jeune femme de 24 ans subit des violences verbales et physiques. Quant à Andrea, elle est totalement délaissée, le couple sortant le soir. Elle est décrite par des locaux, comme étant « mal nourrie et peu vêtue pour la saison » . Les grands-parents finissent par remarquer les lésions sur le visage de la petite fille, ainsi que de graves brûlures sur l’abdomen. Ils alertent les autorités portugaises mais c’est déjà trop tard.

Le 18 mars 1998, Clara V se rend en pleurs dans un commerce et déclare que sa petite fille de deux mois ne respire plus. Cyril S tient l’enfant, dans une couverture. Conduite en urgence à l’hôpital, la petite fille décédera le 1 er avril 1998. Ses parents n’assisteront pas à son enterrement, ils prennent la fuite vers la France.

De multiples sollicitations de la justice et une très longue attente

Publicité

Quand l’affaire est transmise aux autorités françaises, en 1999, Clara V s’est séparée de Cyril S, et ne vit donc plus sous son emprise. En garde à vue, elle témoigne des violences qu’elle a subies et qu’Andrea a subi également. Elle confie que son ancien compagnon se montrait très violent envers sa fille adoptive. « Il l’a balancée comme un sac sur le canapé » , « il jouait au football avec son petit corps » .

Clara V, avec l’aide de son nouveau compagnon, porte plainte. De 2001 à 2003, trois différents parquets sont saisis… sans résultat. En 2010, le parquet de Pontoise classe l’affaire « pour extinction de l’action publique » . En 2012, Clara V tente une ultime tentative pour que soit jugé le responsable de la mort de sa fille et écrit au parquet de Paris.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

La procédure est relancée, et en 2019, Cyril S est convoqué devant la cour d’assises. Lundi 8 février 2021, il comparaît devant la cour d’assises de Valence. Il est accusé de « violences volontaires ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner » avec une circonstance aggravante car la petite fille était mineure et était sa fille adoptive. Il encourt 20 ans de prison. Actuellement âgé de 43 ans, il est père de 3 enfants. Il racontait à ses différentes compagnes, qu’Andrea était morte dans un accident dans un train au Portugal et que Clara V s’était suicidée suite au drame.

Publicité

Source : BFMTV

À lire aussi : Drame : Un youtubeur abattu en pleine rue alors qu’il tournait une « caméra cachée »

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.