Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Affaire Outreau : Une série Netflix revient sur ce fiasco judiciaire qui a marqué la France

Publié par Fanny Jacob le 15 Mar 2024 à 18:32

Dix-sept personnes accusées d’abus sur enfants… Retour sur l’affaire Outreau qui a fait trembler la France. Netflix s’empare du sujet en dévoilant un documentaire sur le dossier.

affaire Outreau (2)

Affaire Outreau : un documentaire Netflix maintenant disponible

En France, de nombreuses affaires judiciaires ont marqué ces dernières années. Nous pensons notamment à l’affaire Dupont de Ligonnès ou encore à l’affaire Jubillar.

La vidéo du jour

Des affaires tellement marquantes que même la plateforme de streaming Netflix a décidé d’en faire un documentaire. C’est le cas, par exemple, avec l’affaire Michel Fourniret.

Et, il y a deux semaines, Netflix a révélé la sortie d’un nouveau documentaire sur un dossier criminel français très connu : l’affaire Outreau. La mini-série est déjà disponible depuis ce 15 mars 2024 sur la plateforme.

À l’heure où le true crime est devenu une mode, nous sommes certains que la série aura du succès en France comme à l’étranger.

affaire Outreau (2)

Un des plus gros scandales judiciaires en France

Mais, concrètement, de quoi parle-t-elle ? Si vous ne connaissez pas l’affaire Outreau, voici un petit résumé. L’histoire débute en 2001 dans une ville du nord de la France.

17 personnes ont été accusées d’abus sur des enfants. Ces personnes auraient été accusées sur la base de témoignages très flous et parfois contradictoires.

Aveux sous pression policière, dysfonctionnements judiciaires… Cette affaire, plus qu’une affaire criminelle, est un véritable scandale dans le domaine de la justice.

Pour cause, elle a permis de mettre en lumière de nombreuses failles dans notre système judiciaire français. Tous les accusés ont d’ailleurs été acquittés en 2004.

Dans la série Netflix, nous nous concentrons sur Myriam Badaoui, véritable preuve de ce fiasco juridique, se positionnant tantôt comme accusée, tantôt comme accusatrice.