Cinéma: Malaises en série devant OSS 117, 171 personnes évacuées
Lors de la séance du film OSS17 au cinéma, mercredi soir, plusieurs spectateurs ont été pris de malaises. Les sapeurs-pompiers ont dû apporter assistance et évacuer une centaine de personnes. Un homme a été réanimé sur place.
Les spectateurs d’un cinéma évacués
Dans la soirée du mercredi 4 août, une importante opération de secours a eu lieu. Au cinéma Pathé d’Annecy, en Haute-Savoie, plusieurs personnes ont fait des malaises en pleine séance. Les sapeurs-pompiers ont dû évacuer 171 personnes.
Les spectateurs ont été pris de maux de gorge et quintes de toux, sans raison apparente. L’un de ces spectateurs l’a signalé aux employés du cinéma qui ont, par la suite, alerté les secours. Une odeur suspecte a alors été détectée.
L’opération a mobilisé une soixantaine de sapeurs-pompiers sur place, dans le centre commercial Courier, aux environs de 20h30. La présence de 10 engins ont été également nécessaires pour évacuer les spectateurs. Ce sont alors d’importants moyens qui ont été engagés pour l’évacuation de ces spectateurs, présents dans plusieurs salles du cinéma.
>>> À lire aussi : Évanouissements, vomissements, crises, évacuations… ce film provoque le malaise à Cannes
Un homme en arrêt cardio-respiratoire
Selon les informations du Dauphiné Libéré, les pompiers n’ont quitté les lieux qu’aux alentours de 23 heures. Les soldats du feu se sont également retrouvé face à un homme qui a fait un arrêt cardio-respiratoire. Selon les pompiers, il s’agit d’un employé du cinéma dont le malaise n’a aucun lien avec l’odeur suspecte, mais plutôt avec le choc émotionnel engendré par la situation. Réanimé sur place, l’homme a été conduit en urgence au Centre hospitalier Annecy-Genevois.
L’odeur suspecte n’a été sentie que dans la salle 8 du cinéma, mais les secours ont préféré évacuer l’ensemble des 10 salles du multiplex. Les pompiers ont réalisé par la suite des tests dans les salles de cinéma et les sous-sols du bâtiments, afin de connaître l’origine de cette odeur suspecte.
Pour le moment, elle reste inconnue. Seule hypothèse avancée selon France Bleu, un gaz lacrymogène diffusé volontairement ou non.
>>> À lire aussi : Scanner cérébral, ponctions lombaires, analyses sanguines : une star de TF1 hospitalisée en urgence