AstraZeneca : elle décède 10 jours après la première injection, son mari porte plainte
Le 26 mars dernier, Bernadette et Dominique sont éligibles à la vaccination et décident de sauter le pas avec le vaccin AstraZeneca. Cependant, alors qu’elle n’avait jamais contracté le Covid-19, Bernadette perd la vie 10 jours après la première dose. Depuis, son mari se bat pour que justice soit faite.
>>> À lire aussi : AstraZeneca : Cette annonce choc qui vient de tomber
Polémique concernant l’AstraZeneca
Au début de la campagne de vaccination, les personnes âgées étaient prioritaires car plus fragiles quant au Covid-19. Dominique, 64 ans, reçoit un courrier de la MSA l’informant son éligibilité au vaccin. Interviewé par France 3, il se souvient : « Je suis parti voir à la pharmacie et la pharmacienne m’a dit que mon épouse était aussi éligible. Elle était auxiliaire de vie, c’était une façon de protéger les petits vieux ».
Aucun des deux n’a contacté le Covid-19, ils choisissent donc de se faire vacciner avec AstraZeneca le 26 mars, même si une polémique pour des cas de thrombose était en cours. En effet, les rapports démontrent l’efficacité du vaccin, mais également le risque de thrombose relégué comme étant un effet secondaire rare.
>>> À lire aussi : Sabrina Perquis : Malgré ses trois doses de vaccin, elle est positive au Covid-19 et explique ses lourds symptômes
Le vaccin AstraZeneca à l’origine des thromboses
Malheureusement, l’état de Bernadette s’aggrave : « Ça a commencé vendredi suivant, le 2 avril, soit huit jours après. Elle était prise de diarrhées, de vomissements et de douleurs au ventre ». Elle se porte mieux les jours suivants, mais tout déraille dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 avril, puis vers 16 heures où les symptômes sont de plus en plus violents.
Dominique se souvient : « Ils avaient vu une thrombose, et son état était bien pire que ce qu’ils pensaient ». À 23h30, le médecin lui dévoile que le pronostic vital est engagé et Bernadette décède à 4h40. Après une autopsie, le lien entre les multiples thromboses et le vaccin AstraZeneca est « confirmé à 99% ». Dominique a porté plainte : « je ne cherche ni l’argent, ni la vengeance, je veux juste que ça se sache et qu’il n’y ait plus de cas similaires ».
>>> À lire aussi : Un homme victime d’une paralysie après un vaccin Pfizer : ce que l’on sait