Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Australie : plus de 150 personnes arrêtées pour des infractions liées aux incendies

Publié par Manon CAPELLE le 08 Jan 2020 à 13:30

Les incendies font rage en Australie. Les pompiers tentent de maîtriser les flammes tandis que les autorités de police arrêtent les personnes en relation avec ces incendies. Déjà plus de 150 personnes ont été arrêtées pour des infractions en lien avec les feux.

Incendie Australie

>>> À lire aussi : Australie : les photos chocs avant et après les incendies (Vidéo)

En Australie, 183 personnes ont été arrêtées pour des infractions liées aux incendies

Les autorités australiennes ont arrêté 183 personnes dans le Queensland, la Nouvelle-Galles du Sud, le Victoria, l’Australie-Méridionale et la Tasmanie depuis novembre 2019. Ces personnes sont en relation avec 205 infractions liées aux incendies.

La vidéo du jour

Rapidement, la police a conclu que 103 feux dans le Queensland avaient été allumés délibérément. Sur ce constat, 98 personnes dont 67 mineurs ont été identifiés comme coupable de ces crimes.

Selon le Sydney Morning Herald, 47 personnes sont accusées d’avoir jeté une cigarette ou une allumette, causant un feu involontairement.

En Nouvelle-Galles du Sud, ce sont 24 personnes qui sont accusées d’avoir allumé des feux. Et 53 autres individus risquent des poursuites judiciaires pour ne pas avoir respecté l’interdiction de faire du feu.

Tous ces crimes sont passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à 25 ans de prison pour avoir endommagé des biens dans l’intention de les mettre en danger. La peine de 21 ans de prison peut être donnée pour avoir allumé un feu et avoir été imprudent quant à sa propagation.

>>> À lire aussi : Il balance un chien du quatrième étage… la sanction est irrévocable !

85% des incendies sont liés à l’activité humaine

Selon le docteur Paul Read, codirecteur du Centre national de recherche et d’incendie criminel, environ 85% des incendies sont causés par les hommes, que ce soit intentionnel ou accidentel.

Au micro de la BBC, il déclare : « Environ 85% sont liés à l’activité humaine, 13% à l’activité criminel confirmé et 37% à un incendie criminel présumé. Les autres sont généralement dus à l’allumage imprudent de feu ou même simplement à des enfants qui jouent avec le feu. »

Sur le site de l’université Monash, en Australie, un étudiant écrit : « Nous devons ajuster raisonnablement (mais rapidement) nos manières de faire l’économie et la politique dans le monde entier, tout en renforçant notre capacité à faire face aux catastrophes naturelles ou causées par l’homme. Les incendies sont, après tout, une combinaison des deux. »

De nombreuses personnes ont également reproché aux dirigeants australiens de ne pas avoir reconnu le rôle des changements climatiques et du réchauffement de la planète dans l’accélération ainsi que dans la propagation des incendies.

>>> À lire aussi : Onze chiens stars du cinéma sont décédés dans un incendie (Vidéo)