Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Buddha Blue : La nouvelle drogue des ados aux effets dévastateurs

Publié par Justine Rousseau le 18 Sep 2021 à 6:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le Buddha Blue est une drogue de synthèse, dont les effets peuvent être dévastateurs. Consommée généralement grâce aux cigarettes électroniques, son utilisation dans les lycées augmente, de quoi inquiéter certains établissements scolaires.

Buddha Blue, la drogue qui ravage les lycées

>>> À lire aussi : Un candidat de télé-réalité en garde à vue pour une sombre affaire de drogue

Le Buddha Blue : Qu’est ce que c’est ?

Aussi appelé PTC pour « Pète Ton Crâne », le Buddha Blue est une drogue de synthèse, plus précisément un cannabinoïde de synthèse. Illégale en France, cette drogue se répand très rapidement dans les lycées. Après la Bretagne, c’est le Calvados qui tire la sonnette d’alerte. Sept établissements ont constaté l’utilisation de Buddha Blue chez des jeunes de 15 à 18 ans.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Le rectorat alerte que « 17 élèves ont présenté des symptômes après avoir inhalé la substance » et précise que certains d’entre eux ont dûs être hospitalisés. À cause de son coût très attractif, les jeunes se procurent très facilement du Buddha Blue sur Internet. Vendue plus généralement sous forme liquide, cette drogue peut être consommée grâce à une cigarette électronique.

« Les jeunes qui en consomment recherchent les effets du cannabis, mais les effets secondaires du buddha blue sont complètement différents, beaucoup plus violents, d’autant que les dosages sont difficiles à maîtriser » , témoigne Grégory Lange, un membre de l’association nationale de prévention en alcoologie et addictologie. Deux cas d’overdose mortelle ont déjà été recensées en Europe selon M.Lange.

Quels sont les effets de cette drogue ?

Les effets de cette drogue de synthèse sont beaucoup plus forts que la plante de cannabis. En effet, les personnes qui en consomment recherchent des sensations de bien-être, d’euphorie ou encore des hallucinations. Contrairement à la plante, le Buddha Blue peut agir de 1 à 2 heures jusqu’à 24 heures après la prise. La durée des effets est proportionnelle à la quantité inhalée. En plus de cela, la teneur en produit psychoactif varie d’un lot à l’autre, il est donc très compliqué de « bien doser » .

Il faut faire attention, le risque pour la santé est élevé. En fonction du produit consommé, l’effet Buddha Blue peut être jusqu’à 200 fois plus puissant qu’un joint. Voici certains symptômes d’intoxication, observables en cas d’overdose : l’agitation, des nausées et un rythme cardiaque anormalement rapide.

Les effets indésirables, moins fréquents, sont beaucoup plus dangereux pour la personne. Cette dernière peut faire un accident vasculaire cérébral (AVC), avoir des convulsions, une crise cardiaque, une destruction des tissus musculaires, une atteinte rénale, une psychose ou encore des vomissements sévères et prolongés.

Si une personne de votre entourage développe ces symptômes, appelez le SAMU. Si cette personne est également accro au Buddha Blue, des Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) prennent en charge gratuitement et anonymement.

>>> À lire aussi : Pour chasser les dealers de drogue, cette ville française prend une décision surprenante

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.