Des champignons mortels font plusieurs victimes : trois morts et des greffes vitales après une cueillette fatale
Certes, rien ne vaut la nourriture que l’on cueille soi-même. Cependant, il faut se montrer extrêmement vigilant dans le choix de certains produits, comme les champignons. Justement, quelques malchanceux ont succombé après avoir ingéré des espèces vénéneuses, qu’ils avaient sûrement confondues avec leurs cousins comestibles.
Alerte aux champignons tueurs !
La température a entraîné une prolifération des champignons aux États-Unis, principalement en Californie. Ceux qui apprécient ce tubercule ne rateront certainement pas cette occasion d’en cueillir pour agrémenter le dîner. Or, les autorités sanitaires déconseillent fortement de procéder à cette pratique pour le moment.
En effet, tant les champignons comestibles que ceux qui peuvent être dangereux pour la santé envahissent les forêts. Un communiqué émanant du comté de Sonoma comptabilise 35 intoxications survenues entre le 18 novembre et le 4 janvier. Sur ces 35 malades, trois sont décédés et trois autres nécessitent une transplantation hépatique pour avoir ingéré des amanites dangereuses.
Des dangers insoupçonnés !
Une espèce en particulier induit les cueilleurs en erreur. Le Dr Michael Stacey explique : « Les pluies précoces et un automne doux ont entraîné une prolifération de champignons toxiques, les amanites phalloïdes, dans le nord de la Californie ». On la connaît surtout sous le nom de la tueuse de l’Ouest.
À lire aussi
Selon le département californien de la santé publique (CDPH), il s’agit d’un « champignon de taille moyenne à grande, avec un chapeau gris-verdâtre, des lamelles blanches, un anneau blanc autour du pied et un grand sac blanc à la base du pied ». Il est facile de le confondre avec celui de Paris, apprécié des gourmets, car il a la même saveur. Il pousse principalement sur les chênes.
Pourtant, les amanites phalloïdes sont riches en amatoxines. L’intoxication se manifeste par des vomissements, des diarrhées, des nausées, une déshydratation et des douleurs abdominales. Ces symptômes se manifestent 6 à 24 heures après que la victime en ait consommé avant de connaître une accalmie parfois trompeuse.
À lire aussi
En effet, s’il s’agit d’une toxicité hépatique, elle peut attendre 48 à 96 heures avant de sévir. Outre l’amanite phalloïde, les experts préviennent également la population californienne contre les sclérotes et les espèces de Galerina et de Lepiota. Ce sont également des champignons nocifs pour les hommes et leurs animaux de compagnie.
Même les experts en champignons sont dans l’expectative !
Les experts eux-mêmes exhortent chacun à la prudence. Le Dr Stacey a déclaré : « Je ne me ferais pas confiance pour aller cueillir des champignons en ce moment ». Il faut dire que seuls les experts peuvent différencier avec précision les espèces vénéneuses des autres.
Par ailleurs, le fait de sécher, congeler ou bouillir des champignons nocifs ne les rendent pas propres à la consommation. L’alerte a été donnée le 5 décembre par le CDPH. Le district des parcs régionaux d’East Bay a rapidement relayé cette annonce, notamment après avoir constaté l’augmentation des amanites phalloïdes dans les parcs. Rappelons qu’il est interdit de cueillir des champignons dans ces endroits.
Pour sa part, cette experte en cueillette et mycologue mondialement reconnue déclare : « J’ai personnellement suivi un cours d’identification des champignons il y a environ 35 ans, et je pratique la cueillette et j’enseigne la cueillette aux gens depuis longtemps, et j’enseigne également aux gens comment cuisiner et manger des champignons, et j’ai toujours l’impression qu’il y a beaucoup de choses que je ne sais pas ».