Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Un conducteur interpellé après avoir percuté volontairement plusieurs passants et crié « Allah Akbar »

Publié par Gabrielle Nourry le 05 Nov 2025 à 11:59

Un véritable drame s’est produit ce mercredi matin sur l’île d’Oléron, en Charente-Maritime. Un conducteur a volontairement percuté plusieurs cyclistes et piétons dans deux communes de l’île, faisant dix blessés dont quatre en urgence absolue.

La suite après cette publicité

Il percute plusieurs passants avant d’incendier son véhicule

Les faits se sont déroulés entre 8h45 et 9h30 dans les communes de Dolus-d’Oléron et Saint-Pierre-d’Oléron. Au volant de sa voiture, un homme d’environ 35 ans a foncé intentionnellement sur plusieurs personnes, visant des piétons et des cyclistes. Au total, dix personnes ont été renversées, dont quatre grièvement blessées. Certaines victimes ont été héliportées vers le CHU de Poitiers.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Quelques minutes après l’attaque, le conducteur a tenté de mettre le feu à son véhicule à l’aide d’une bouteille de gaz. Les gendarmes sont rapidement intervenus et l’ont interpellé, sans heurts, grâce à l’utilisation d’un pistolet à impulsion électrique. Des bouteilles de gaz ont été retrouvées dans sa voiture, qui n’a été que partiellement incendiée.

À lire aussi

La suite après cette publicité
Close-up of a police car's flashing blue lights in an urban environment.

Les établissements scolaires de Saint-Pierre-d’Oléron ont été sécurisés par précaution : écoles et collège ont été confinés, et une cellule de crise a été ouverte. Une cellule psychologique a également été mise en place au Château-d’Oléron.

Un homme connu pour des délits de droit commun

La suite après cette publicité

Lors de son interpellation, le suspect aurait crié « Allah Akbar », a indiqué le procureur de la République de La Rochelle, Arnaud Laraize. L’homme n’était pas armé au moment des faits. S’il est bien connu des services de police pour des délits de droit commun, notamment liés à la consommation d’alcool et de drogues, il n’était pas fiché S et n’était pas inscrit au fichier de prévention de la radicalisation.

À lire aussi

À ce stade, l’intention terroriste n’est pas établie. Le Parquet national antiterroriste (PNAT) ne s’est pas saisi du dossier, mais l’enquête devra déterminer les motivations de l’auteur des faits. Le suspect a été placé en garde à vue pour « tentative d’assassinat ». L’enquête a été confiée à la Section de recherches de Poitiers, avec l’appui des brigades de Rochefort et La Rochelle.

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, doit se rendre sur place dans la journée.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *