Un couple se fait voler plus de 300 000 euros de bijoux dans un train entre Aix-en-Provence et Paris
C’est un simple trajet qui a viré au cauchemar. Un couple de Canadien rejoignait Aix-en-Provence à Paris ce dimanche 27 juillet 2025 quand ils se sont fait dérober, au sein de la première classe, un sac Louis Vuitton contenant des bijoux Cartier ou encore Rolex. Le tout pour une valeur de plus de 300.000 euros.
Un couple se fait dérober 300.000 euros de bijoux
C’est un sacré coup dur qu’ont vécu Alexandra N. et Aurélien P., dimanche 27 juillet 2025. Ce couple franco-canadien voyageait tranquillement en première classe dans un TGV entre Aix-en-Provence et Paris quand ils se sont fait voler pour environ 300.000 euros de bijoux et objets de luxe, selon les infos de BFMTV.
Dans leur sac Louis Vuitton, placé sous le siège, il y avait tout un tas de bijoux et montres haut de gamme : une Rolex, un bracelet Cartier, un pendentif De Beers, des colliers en or, des bagues serties de diamants.
Alexandra N., cheffe d’entreprise canadienne qui a une maison à Aix-en-Provence avait tous ses bijoux car elle rentrait chez elle au Canada.
À lire aussi
« J’ai senti quelque chose me toucher la jambe. Je n’ai pas prêté attention, pensant qu’il s’agissait d’une bête », explique-t-elle dans sa plainte que BFMTV a pu consulter.
Mais au moment de l’arrêt à Avignon, une autre passagère vient les prévenir : deux personnes assises derrière eux avaient un comportement louche. Trop tard, les voleurs avaient déjà filé avec le butin.
Ils ont porté plainte
Ce n’est qu’à leur arrivée à Paris-Gare de Lyon que le couple a pu déposer plainte. « Au-delà de la somme extrêmement importante, ma femme a un sentiment de tristesse extrême. C’est une vie de bijoux et de souvenirs qu’elle ne retrouvera jamais« , confie Aurélien P. à BFMTV.
À lire aussi
Les bijoux, bien qu’onéreux avaient surtout une grande valeur sentimentale. D’après les enquêteurs, les suspects avaient été vus à l’entrée du train, et les caméras de surveillance pourraient aider à les identifier.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Le couple pense aussi attaquer la SNCF, qu’ils jugent négligente en matière de sécurité.
« Il se pourrait que la responsabilité de la SNCF soit engagée. Nous nous sentions en sécurité à bord d’un train, surtout en première classe », déplore encore Aurélien.
À ce jour, ni la SNCF ni les parquets de Paris, Aix ou Avignon n’ont encore communiqué sur une éventuelle enquête, rapporte toujours BFMTV.