Décès du petit Émile : De nouvelles fouilles réalisées dans le plus grand secret
Le mystère entourant la disparition et le décès d’Émile reste entier tandis que des fouilles réalisées ces dernières semaines s’avèrent infructueuses.
Disparition et décès d’Émile : un drame resté sans réponse
La famille obtiendra-t-elle des réponses ? Rien n’est moins sûr. Deux ans après la disparition du petit Émile, l’enquête est au point mort. Interrogés dans les heures qui suivent la disparition du garçonnet et surveillés de près par les enquêteurs, les grands-parents attirent l’attention et font l’objet de suspicions. La raison ? Le profil très particulier du Philippe Vedoveni, décrit par son entourage comme étant un patriarche autoritaire.
Il y a peu, l’homme, sa femme ainsi que deux de leurs enfants majeurs ont été placés en garde à vue. Une initiative qui a vite fait de renforcer la méfiance à l’égard de la famille. Un phénomène qui interpelle : alors même que les proches sont plongés dans le désarroi et attendent des réponses depuis le 8 juillet 2023, les rumeurs les désignent comme étant les auteurs du drame.
À lire aussi
S’ils n’écartent pas cette piste, les enquêteurs poursuivent les recherches. Ainsi, le Haut-Vernet a été le théâtre de nouvelles fouilles ces dernières semaines. Réalisées en toute discrétion, elles étaient dirigées par la section de recherches de Marseille.
Des fouilles infructueuses
Pourquoi des fouilles si tardives ? Dans ses colonnes, Gala évoque les conditions climatiques similaires au jour de la disparition, qui favorisaient la découverte d’indices. Ces nouvelles investigations se sont malheureusement avérées infructueuses. Pourtant, les enquêteurs avaient espoir de mettre la main sur de nouvelles preuves. Notamment depuis qu’il a été établi que « les vêtements et les ossements retrouvés ont été transportés », comme le souligne le procureur de la République d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon.
À lire aussi
Le 8 juillet étant une date particulière, les discrets parents d’Émile ont décidé de prendre la parole.
Dans un court communiqué de presse, ils déplorent la défiance existant à l’égard de leur famille. « Rien ne nous aura été épargné, c’est un grand paradoxe : notre position de victime et notre grande fragilité, au lieu de susciter respect et protection, semble avoir donné tous les droits sur nous« , regrettent-ils.
Mort d’Emile : de nouvelles fouilles engagées dans le hameau du Haut-Vernet, la piste criminelle toujours privilégiée https://t.co/xr4crihPCJ
— La Dépêche du Midi (@ladepechedumidi) July 8, 2025