Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Décès du petit Émile : Où en est l’enquête deux ans plus tard ?

Publié par Elodie GD le 09 Juil 2025 à 15:25

Deux ans jour pour jour après la disparition puis le décès du petit Émile, l’enquête stagne et aucun suspect n’émerge.

La suite après cette publicité

Émile, victime d’un accident ?

La suite après cette vidéo

L’affaire du petit Émile a secoué tout le pays. D’abord porté disparu, le garçonnet de 2 ans et demi a finalement été retrouvé mort par une randonneuse neuf mois plus tard. Une trouvaille qui met un terme aux espoirs de la famille, mais relance l’enquête du côté des enquêteurs qui ont accès à un nouveau panel d’indices. Toutefois, la présence des ossements en extérieur et leur exposition aux éléments complexifient les analyses.

La suite après cette publicité

À l’analyse du crâne, les scientifiques identifient cependant un important traumatisme facial. Ils établissent également que le corps du garçonnet a été déplacé et ses vêtements changés. Autant d’éléments qui conduisent les enquêteurs à envisager la piste de l’accident. Reste à en identifier la nature et la cause : accident de voiture, chute, coups… ? Les suppositions ne manquent pas.

À lire aussi

Émile

En deux ans, les recherches ont mené à l’interrogatoire de dizaine de personnes. Entendues et réentendues, elles ont peu à peu quitté le champ des suspects. Elles ne sont désormais plus que 17 à figurer dans la liste des personnes à surveiller de près. Dix-sept résidents et vacanciers qui se trouvaient dans le hameau du Haut-Vernet au moment de la disparition.

La suite après cette publicité

17 personnes dans le viseur des enquêteurs

C’est naturellement sur les grands-parents d’Émile et d’autres membres de la famille que se portent tous les soupçons. Présents sur les lieux au moment de la disparition, ils affirment s’être immédiatement lancés à sa recherche. En vain. Le grand-père, notamment, suscite la défiance. Décrit comme un patriarche autoritaire, il ne rechignerait pas à infliger de violentes corrections à la moindre contrariété. Selon certains témoignages, il infligerait des « coups de poings et des coups de pied » à ses propres enfants. Une attitude violente qui remonte à ses années en tant que surveillant à l’institut catholique et traditionaliste Sainte-Croix-de-Riaumont (Pas-de-Calais).

À lire aussi

Les élèves qui ont croisé la route de Philippe Vedoveni dans les années 1990 se le rappellent encore. L’homme a d’ailleurs été désigné comme témoin assisté dans une des « enquêtes judiciaires » qui visent l’établissement.

La suite après cette publicité

Plus récemment, le grand-père, son épouse et deux de leurs enfants majeurs ont été arrêtés et placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur le décès du petit Émile. S’ils ont passé de longues heures avec les forces de l’ordre, ils sont ressortis exempts de poursuites judiciaires. Pour autant, les soupçons ne font que se renforcer autour de ce grand-père au profil autoritaire, violent, presque sans pitié. Aurait-il une part de responsabilité dans le drame qui touche sa famille ? Seul l’avenir nous le dira.