Une élue municipale retrouvée morte à son domicile : que s’est-il passé ?
Que s’est-il passé dans la ville de Guérande, dans la Loire-Atlantique, ce mercredi 26 novembre 2025 ? À 78 ans, une élue municipale est retrouvée morte à son domicile. Rapidement, l’hypothèse de l’homicide se confirme et un homme de 34 ans est suspecté. Pourtant, rien ne présageait que la septuagénaire serait tuée.
Une élue municipale tuée chez elle
Elle s’appelait Catherine Bailhache. À 78 ans, la femme était une élue municipale appréciée dans la ville de Guérande, dans la Loire-Atlantique. Pourtant, elle a été victime d’un homicide le 26 novembre dernier à son domicile. Depuis l’annonce, la commune est sous le choc. Rien ne présageait un tel acte.
Il est environ 17 heures quand les pompiers de la région sont appelés. Au téléphone, on les supplie de venir porter secours à l’élue municipale. Arrivée sur place, les pompiers tombent sur une petite maison isolée. À l’intérieur, il est déjà trop tard. La septuagénaire est morte à son domicile. Une enquête est alors ouverte, et l’hypothèse de l’homicide se concrétise.
À lire aussi
Dans un communiqué de la ville de Guérande, la municipalité confirme l’homicide dès le lendemain. Le maire de la ville, Nicolas Criaud, s’est également exprimé à travers ses équipes : « Le Maire de Guérande tient à exprimer, au nom des élus et des agents de la ville, son émotion et sa solidarité » .
Un suspect de 34 ans interpellé
Mais pourquoi l’élue municipale a été attaquée et tuée à son domicile ? Vivant seule, elle était une victime « facile ». Et au sein de la maire, Catherine Bailhache est perçue comme une femme « très investie pour la protection du patrimoine de Guérande » . Dès que le corps de la septuagénaire est découvert, un peloton de surveillance est mis en place.
À lire aussi
La gendarmerie de Saint-Nazaire est appelée sur place. Rapidement, un homme de 34 ans devient le suspect principal dans l’enquête. Cependant, l’interpellation de l’individu ne semble pas s’être passée comme prévu. Selon le parquet de Saint-Nazaire, il a été blessé par balle par une militaire lors de l’interpellation.
Contacté par Ouest France, le parquet de Saint-Nazaire ne donne pas plus d’information sur le meurtre de l’élue municipale. Seule confirmation, l’ouverture d’une enquête « pour homicide volontaire » . Aucun détail sur les motivations du meurtre et sur le suspect n’a été pour le moment communiqué.