La cause des explosions meurtrières à Beyrouth dévoilée !
Ce mardi 4 août, une violente explosion à secoué la ville de Beyrouth, au Liban. Cette incroyable déflagration a fait plusieurs morts et des dégâts sans précédant. Elle serait due à l’explosion de 2750 tonnes de nitrate d’ammonium. La capitale libanaise est en deuil.
À lire aussi : VIDEO : Uh homme violemment passé à tabac à coups de battes de base-ball par plusieurs individus pour une histoire de masque
L’explosion de 2750 tonnes de nitrate d’ammonium
La capitale du Liban, Beyrouth, a été la cible d’une violente explosion, ce mardi 4 août. En effet, il s’agirait de la combustion de 2750 tonnes de nitrate d’ammonium, un composant chimique composé de nombreux engrais azotés sous forme de granulés. Ce composant est utilisé par les agriculteurs, qui l’achètent en gros et l’utilisent comme engrais.
Ce produit n’est pas combustible par nature mais il permet la combustion d’une autre substance déjà en feu. L’explosion de ce composant n’est possible qu’avec une contamination avec une autre substance incompatible ou avec son rapprochement avec une source intense de chaleur. Pour éviter ce genre d’événement, ce produit toxique fait normalement l’objet de règles strictes, qui permettent de l’isoler des liquides inflammables, rapporte Le Monde.
Malheureusement, les autorités ne connaissent pas encore les détails et l’origine de cette combustion dramatique, qui a fait au moins 78 morts, des milliers de blessés et des dégâts matériels incommensurables, comme le rapporte BFMTV.
Une solidarité des États pour venir en aide au Liban, aujourd’hui en deuil
Cet événement a chamboulé la terre entière. En effet, la France a été la cible du même type d’explosion en 2001 avec l’usine AZF, située à Toulouse. Un stock de 300 à 400 tonnes de nitrate d’ammonium destiné à la production d’engrais avait explosé, provoquant la mort de 31 personnes et faisant plus de 2000 blessés.
C’est pourquoi Emmanuel Macron a annoncé « un détachement de la sécurité civile et plusieurs tonnes de matériel sanitaire » pour venir épauler cet état dévasté. En effet, le Président de la République a rappelé son attachement fort pour le Liban avant d’annoncer que « des urgentistes vont également rejoindre Beyrouth au plus vite pour renforcer les hôpitaux » en guise de preuve de« sa solidarité fraternelle envers le peuple libanais » .
Aujourd’hui, le Liban est en deuil. Plusieurs personnes ont perdu la vie en une fraction de minute. Des milliers de personnes sont blessés et de nombreuses habitations tombent en ruine. Cette explosion d’une violence extrême a installé un climat de chaos dans cette ville côtière. Aujourd’hui, nous soutenons plus que jamais le peuple libanais.
À lire aussi : CHOC : un camion fonce sur la terrasse d’une crêperie