Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Au Japon, les « usines à légumes » deviennent indispensables !

Publié par Jade le 12 Jan 2020 à 7:30

12Au Japon, les métiers agricoles s’éteignent doucement ainsi que les productions. Face à ce cas de force majeure, le pays a trouvé une nouvelle façon de produire des légumes.

Au Japon, une « usine à légumes » a récemment vu le jour dans les grandes villes japonaises

Pour pallier au campagne dépeuplée, le Japon a trouvé une solution très innovante pour cultiver des légumes. Sous une lumière artificielle, des automates cultivent plus de 32.000 pieds de laitues par jour ! Dans une zone industrielle être Kyoto et Osaka, la société Spread fait grandir à l’intérieur de ses locaux, pas moins de 11 millions de pieds de laitue. Ce sont près de 30.000 envoies de légumes par jour à travers tout le Japon. Et le comble c’est que l’entreprise fonctionne très bien avec seulement 25 employés. 

Derrière une vitre, dans une salle aseptisée, des milliers de laitues sont déplacées chaque jour dans différentes pièces. Les automates s’occupent de tout. Lorsqu’elles grossissent, les laitues, rejoignent une autre salle dont les conditions de lumière et de température sont adaptées à leur croissance. Ces légumes poussent sans terres, ni pesticide, seulement avec de l’eau enrichie en nutriments.

>>> À lire aussi : Une nutritionniste révèle ce que vous devriez manger au fast food pour ne pas grossir (vidéo)

Une industrie qui a nécessité des années de travail

L’entreprise Spread, a mis des années à rentabiliser leur affaire. Le patron a déclaré : « au début, les salades avaient du mal à se vendre, mais cela a été relativement aisé de se créer une bonne image de marque pour attirer le client, car nous pouvons produire une même qualité au même prix tout au long de l’année. Le secret ? Nous avons peu de perte et les produits que l’on trouve facilement dans les supermarchés de Tokyo mais aussi de Kyoto se conservent longtemps. Il a fallu des années pour mettre au point ce système automatique » .

Ce procédé peut effectivement poser un souci écologique, mais le patron devait déjà répondre à un besoin immédiat : produire plus de rendements agricoles.

« Avec la pénurie de main d’oeuvre, la faible rentabilité du secteur agricole et la baisse de la production, je sentais la nécessité d’un nouveau système de production« . Au Japon, la moyenne d’âge des agriculteurs est de 67 ans.

Pour le moment, le Japon compte plus de 200 usines à laitues. Ces légumes sont très faciles à produire dans ces conditions artificielles. Mais bientôt, les fraises, les tomates et d’autres légumes pourront être cultivés de cette manière.

La « smart-agri » pourrait devenir la solution pour nourrir la population japonaise !

>>> À lire aussi : Biscuits Oréo : découvrez deux nouvelles saveurs gourmandes pour la nouvelle année