Qui est Maëva B., la compagne du terroriste Salah Abdeslam, placée en garde à vue après lui avoir donné une clé USB
Salah Abdeslam est condamné à la perpétuité incompressible après avoir participé aux attentats du 13 novembre 2015. L’homme, qui entretient une liaison depuis sa prison ultra-sécurisée de Vendin-le-Vieil, a reçu une clé USB de la part de « sa femme » , Maëva B. La femme a été placée en garde à vue, mais qui est-elle ?
Salah Abdeslam Et Maëva B. : une relation de plusieurs années
Il a participé aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis. Salah Abdeslam, l’un des terroristes, dort depuis à la prison ultra-sécurisée de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais. Et à l’approche de l’anniversaire de ce drame, l’homme fait encore parler de lui. Sa compagne, Maëva B., a été placée en garde à vue.
Mais pour comprendre, il faut remonter en arrière. En 2018, Salah Abdeslam et Maëva B. débutent une relation épistolaire. La femme, aujourd’hui âgée de 27 ans et originaire de Moissac (Tarne-et-Garonne), décide alors de faire une demande pour un permis de visite. Le juge antiterroriste rejette la demande car la femme ne connaissait pas le terroriste avant son incarcération. Alors, ils poursuivent les échanges par lettres.
À lire aussi
« Allah m’a fait rêver de toi, je ne saurais plus te dire quel était ce rêve » , « Je ne sais ô combien d’épreuves tu as dû traverser dans ta vie, mais je demande à Allah qu’il allège tes maux » peut-on lire dans les lettres de Maëva B. En 2022, Salah Abdeslam est condamné à la perpétuité incompressible. Leur relation se renforce, et les deux êtres organisent « un mariage religieux par téléphone » selon Gérald Darmanin.
Elle donne une clé USB au terroriste
En 2024, Maëva B. obtient l’accord d’un permis de visite. La jeune femme a cependant fait l’objet d’une enquête administrative de sécurité, comme le rapporte le Dauphiné. Et ces visites, dans une prison ultra-sécurisée, se font dans des parloirs « sans contact » . Alors, comment la clé USB est-elle passée de Maëva B. à Salah Abdeslam ? Selon les enquêteurs, la clé USB a été remise en janvier 2025.
À lire aussi
Car depuis la prison, Salah Abdeslam a pu s’offrir un ordinateur légalement. Cependant, l’appareil n’est pas connecté au réseau internet. Selon l’homme, l’ordinateur lui sert à suivre « des cours » . L’enquête révèle finalement la présence de propagande djihadiste sur l’appareil, et des traces de connexion USB. Cependant, l’objet n’a pas encore été retrouvé.
Maëva B. est donc en garde à vue, qui peut d’ailleurs être prolongée jusqu’à 144 heures. De son côté, Salah Abdeslam a également fait l’objet d’une courte garde à vue depuis sa prison. Néanmoins, la femme et le terroriste ne se sont pas revus depuis plusieurs mois.
Source : Le Dauphiné
- 13/11/2025 à 17:51Pauvre femme
- 07/11/2025 à 18:30L'administration pénitentiaire vient de découvrir la clé 4G (sortie en 2013). A mon avis une remise à niveau des techniques d'aujourd'hui s'impose. Savent il que l'on peut téléphoner sans cabine et sans fil?.Et ils appellent ça "une prison ultra-sécurisée (de Vendin-le-Vieil)"?Heureusement on se sent tout de suite plus en sécurité et on se demande à quoi ressemble une prison "normale", ah ben non on le sait : courses de karting, thalasso, massages ....Euh faudrait peut être leur dire que les "dangereux trafiquants" peuvent aussi avoir des téléphones sans fil.
2 commentaires