Une GoPro lancée dans les profondeurs dévoile un terrible secret de l’océan : une créature que les scientifiques n’ont jamais vue !
La mer n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), les yeux de l’homme n’ont eu le privilège d’admirer que seulement 0,001% des fonds marins. Par conséquent, un nombre inimaginable de créatures de l’océan demeurent encore totalement inconnues. D’ailleurs, un créateur de contenu en a probablement débusqué un.
L’océan : un terrain de jeu encore vierge par bien des aspects
La Terre devrait changer de nom, puisqu’elle se compose de 70 % d’eau. De cette ahurissante surface, nous n’en connaissons que 27 %. Le reste de l’océan demeure donc un mystère quasi complet que l’Homme s’efforce encore de découvrir, à défaut de conquérir !
De temps en temps, certains chanceux arrivent à montrer une infime partie de ces impénétrables fonds marins. Les vidéos circulant sur Internet affichent des créatures « terrifiantes » qui nous font encore plus apprécier ce bon vieux plancher des vaches.
Certains poissons, si nous pouvons les appeler comme ça, ne savent certainement pas ce qu’est le soleil. Le créateur de contenu Barny Dillarstone est un de ceux qui adorent explorer l’océan et ce qui s’y trouve. Et cette fois, il semble avoir fait la découverte d’une de ces espèces !
À lire aussi
Les balades d’un plongeur entêté !
Dillarstone est un passionné des fonds marins. Il adore plonger et partir à la rencontre de la population qui anime l’océan. Toutefois, cet innovateur entend pousser ses promenades bien au-delà de ce que son corps le permet. Pour ce faire, il met les poissons à contribution.
En fait, l’idée du vidéaste est à la fois simple et ingénieuse. Il attache sa caméra à un banc de poissons qui ne se doutent pas qu’ils remplissent le rôle d’espions. Il ne nous reste plus qu’à admirer leur travail. Cette fois, les followers de Dillarstone ont eu la chance de voir plusieurs créatures plus ou moins mignonnes.
À lire aussi
Les crabes araignées, les congres féroces ainsi que le ver de feu barbu se sont présentés sous nos yeux ébahis. Heureusement que les poissons espions ont su éviter les prédateurs. Cependant, ces rencontres ne sont pas aussi impressionnantes que celle qui suit. En effet, celle-ci pourrait bien rentrer dans les annales de la science !
L’océan dévoile une espèce jusqu’ici inconnue !
La GoPro de Dillarstone a mis en lumière une espèce de raie. Évidemment, il ne s’agit pas de l’espèce la plus commune, sinon nous n’en ferions pas tout un pataquès. Il s’avère que le créateur de contenu a capturé l’image d’une raie pastenague. Or, cette espèce s’épanouit surtout dans les profondeurs de l’océan circulant entre l’Inde et le Pacifique.
Celle plus habituelle, appelée raie pastenague commune, vit principalement en Australie. Cependant, le jeune homme filmait en Indonésie. Cette raie se serait-elle donc égarée ? Cela semble improbable. Pour plus de précisions, sachez que « la stingaree de Java est désormais considérée comme éteinte ». Par ailleurs, « la stingaree de Kai n’est connue que depuis la capture de deux juvéniles ».
Mais alors, quelle espèce de raie Dillarstone a-t-il enregistré en train de vaquer à ses occupations dans l’océan ? Les spécialistes ne savent pas quoi dire, puisqu’ils n’ont pas su identifier ce poisson. Dillarstone s’enthousiasme : « Il s’agit peut-être d’une espèce nouvelle pour la science. Ce n’est pas tous les jours qu’on capture une créature susceptible de bouleverser les connaissances sur les espèces de la région ».