Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Une nouvelle manière de dissimuler des cigarettes électroniques dans des articles ordinaires inquiète les autorités ! Les créateurs de contenu sont pointés du doigt

Publié par Andri R le 15 Août 2025 à 9:30

Une vague de trafic de produits de vapotage illicites inonde le marché américain en ce moment. Et le plus grave, ce sont les cibles, des adolescents qui ne peuvent plus se passer de la cigarette électronique. Dans cette lutte acharnée, les autorités locales accusent certains influenceurs !

La suite après cette publicité

Une nouvelle manière d’importer des cigarettes électroniques !

Aux États-Unis, la Food & Drug Administration (FDA) vient de livrer un constat ahurissant. En 2024, environ 1,6 million de collégiens et de lycéens affirment être dépendants de la cigarette électronique. Le chiffre est en baisse par rapport à l’année précédente, qui s’élevait à 2,13 millions. Mais cela n’enlève en rien la gravité de la situation !

La vidéo du jour à ne pas manquer

En France, les données ne sont pas meilleures, avec 1,4 % de collégiens et 3,8 % de lycéens qui vapotent. Mais comment ces jeunes parviennent-ils à acheter des cigarettes électroniques ? Des journalistes du média ABC News ont mené une enquête auprès d’un entrepôt de saisie pour faire la lumière sur la question. Là, ils tombent sur une vérité désolante !

À lire aussi

La suite après cette publicité

La grande majorité des produits de vapotage illicites viennent de la Chine. Pour entrer sur le territoire américain, les fabricants dissimulent les dispositifs dans des articles ordinaires. Cela inclut les sacs à dos, les surligneurs, les consoles de jeux et bien d’autres. Si bien qu’un adolescent qui veut vapoter discrètement peut carrément le demander à ses parents !

La plupart des transactions se font dans le marché noir !

La suite après cette publicité

Malgré les restrictions douanières que Trump vient d’imposer, le marché de la cigarette électronique occupe une grande place. En 2024, les flux concernant ces produits illégaux s’élevaient à 34 millions de dollars. Au cours des six premiers mois de cette année, ce chiffre a presque doublé, s’élevant à 60,3 millions de dollars !

De l’autre côté de l’Atlantique, les autorités ne cessent d’avertir les vendeurs quant à certaines pratiques douteuses. Pourtant, elles saisissent « tellement de produits » qu’elles ont dû agrandir leur entrepôt ! Ceci montre qu’il faut prendre des mesures plus strictes. D’autant plus que les cigarettes électroniques ont des designs de plus en plus attirants pour les adolescents !

La suite après cette publicité

Brian King, un des dirigeants d’une Campagne pour des enfants sans tabac, explique la situation. Au micro d’ABC News, il déclare : « Il s’agit de plusieurs facteurs. Nous savons que les arômes sont attrayants pour les enfants, mais nous savons aussi qu’ils sont promus sur des canaux qui peuvent les intéresser, notamment sur les réseaux sociaux et ailleurs ».

Les cigarettes électroniques au cœur de publications populaires !

La dernière question qui mérite une réponse est pourquoi les cigarettes électroniques attirent-elles de plus en plus d’adolescents ? Sans surprise, la première raison réside dans leur désir de paraître « cool » aux yeux de leurs camarades. À cela s’ajoute une influence notable venant des réseaux sociaux, qui s’accompagne d’un design novateur !

La suite après cette publicité

Dans notre pays, une grande partie des promotions illégales se passent sur Instagram. Les créateurs de contenus les plus populaires s’abstiennent de parler des produits de vapotage. Ce sont surtout ceux avec une audience plus discrète qui osent promouvoir les vapes. D’après l’Alliance contre le tabac, 229 influenceurs se sont lancés dans cette aventure entre 2019 et 2024.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *