Il cache à son compagnon qu’il est porteur du VIH : la sanction tombe
Un homme écope de 18 mois de prison dont six ferme pour avoir caché à son compagnon qu’il était porteur du VIH. Il lui a également transmis la maladie.
>>> À lire aussi : Des clients d’un institut de beauté infectés au VIH après un soin du visage
Il découvre que son compagnon est porteur du VIH
Alors qu’il était dans la voiture de son compagnon, cet homme trouve une boîte de médicaments sous le siège du véhicule. Il n’en fallait pas moins pour égailler les soupçons. L’homme demande des explications à son compagnon qui lui avoue être séropositif depuis 2 ans maintenant. Ce dernier explique avoir caché son secret « par amour » : « C’est pour ne pas le perdre que je n’ai rien dit. Je suivais un traitement qui rendait le virus indétectable » , a-t-il déclaré à la justice.
Au tribunal correctionnel de Saint-Gaudens, l’homme raconte qu’il a contracté le VIH lorsqu’il vivait une ancienne relation compliquée. Il n’a jamais révélé sa maladie à qui que ce soit, avant d’être démasqué par son compagnon.
Ce n’est pas la première condamnation en France
18 mois de prison dont six mois ferme et 10 000 euros d’amendes et de frais de justice : voici le verdict rendu par la justice pour avoir caché sa maladie à son compagnon. Ce dernier a dû réaliser un test de dépistage du VIH pour savoir s’il avait contracté la maladie.
Il est effectivement porteur de la maladie. Après avoir entamé un traitement, les effets secondaires ont commencé à se déclarer. L’homme décide alors de porter plainte contre son ex-compagnon avec lequel il s’est séparé en 2018 sous fond de harcèlement.
Ce genre de condamnation n’est pas la première en France. En effet, en 2017, un homme a été condamné à six ans de prison ferme pour avoir volontairement transmis le VIH à sa compagne. Ipsos a réalisé une enquête selon laquelle 43% des personnes porteuses de la maladie le cacheraient à leurs proches.
>>> À lire aussi : Il découvre avec horreur que son épouse infidèle a le VIH