Un restaurateur arrête un pickpocket, la police s’en prend à lui (vidéo)
La vidéo fait le tour de la toile sur les réseaux sociaux depuis quelques jours maintenant. Sur celle-ci, un restaurateur fait fuir un pickpocket de son restaurant, malheureusement, il s’est fait reprendre par un policier comme vous pouvez le voir dans la séquence en vidéo ci-dessous :
Le fléau des pickpockets
Les pickpockets continuent de faire des ravages dans les rues de Paris, particulièrement dans les quartiers très fréquentés par les touristes.
Métros bondés, files d’attente devant les musées, terrasses animées : ces endroits sont devenus de véritables terrains de chasse pour les voleurs à la tire, souvent bien organisés.
Et face à ce fléau qui s’intensifie, beaucoup de commerçants et de riverains disent se sentir abandonnés. À force de subir sans voir les choses bouger, certains finissent par agir eux-mêmes, quitte à dépasser les limites.
C’est justement ce qui s’est passé la semaine dernière dans un restaurant parisien, où un patron a pris les devants face à un pickpocket surpris en flagrant délit dans son établissement.
Les internautes montent au créneau
La scène a été captée et diffusée sur le compte Instagram Legend la semaine dernière. On y voit le restaurateur maîtriser puis faire sortir fermement le voleur de son commerce.
À lire aussi
Mais à l’arrivée de la police, c’est lui qui s’est fait recadrer. « On ne se fait pas justice soi-même », lui lance un agent, ce qui a immédiatement fait réagir les internautes.
Certains trouvent cette remarque déplacée et estiment que le commerçant a simplement protégé ses clients et son lieu de travail.
D’autres rappellent que même dans ce genre de situation, seule la police est censée intervenir. Le pickpocket, lui, a bien été interpellé dans la foulée, mais le débat reste vif : faut-il vraiment rester les bras croisés face aux vols quotidiens ?
Sur X, les internautes ont été nombreux à monter au créneau : « Punaise mais c’est quoi ce pays !!! Bravo à ce monsieur qui ne s’est pas laissé faire », « Incompréhensible… la victime se fait engueuler de ne pas vouloir être victime ! », « La honte que le commerçant soit réprimandé par rapport au fauteur de trouble, cela reflète bien l’état de la société actuelle ».