Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

« Un gentil garçon bien élevé » : Quel est le profil de Mattéo, responsable du décès de Kamilya ?

Publié par Elodie Gros-Désir le 04 Sep 2024 à 21:32

Mattéo, 19 ans, est décrit par les forces de l’ordre comme un « gentil garçon » et jeune homme sans antécédents.

Décès de Kamilya, 7 ans : Que s’est-il passé ?

La vidéo du jour

Que s’est-il passé le 29 août ? Si on sait que Kamilya, 7 ans, a été renversée par un motard, on ne connaît pas les circonstances exactes. Selon Nice Matin, la fillette est de sortie sous la surveillance de son frère aînée quand elle s’engage sur un passage piéton. La route sur laquelle ils s’engagent est alors embouteillée.

Dans le même temps, Mattéo entame un dépassement et effectue une roue arrière. La suite, on la connaît : l’adolescent percute Kamilya qui présente de sérieuses blessures. Une fois sur place, les secours lui prodiguent les premiers soins et la transportent à l’hôpital le plus proche.

Arrêté par la police, le jeune motard est placé en garde à vue pour « blessures involontaires ». Un fait qui sera certainement requalifié en raison du décès de la fillette. Les tests de drogue et d’alcool effectués par les agents se sont révélés négatifs.

« Il a commis une grosse bêtise »

Depuis le drame, la presse a pu reconstituer le profil de Mattéo. Et contrairement à l’image qui est véhiculée par les médias, il est un jeune sans histoire. Décrit par ses amis comme un étudiant assidu et un « gentil garçon, très bien élevé », le jeune homme ne consommait ni drogues, ni alcool. Il était en possession d’un permis valide pour sa moto et son véhicule était assuré.

D’ailleurs, il n’a pas pris la fuite après avoir percuté Kamilya. Il s’est arrêté et est resté sur place, manifestement inquiet du sort de la fillette.

« Il a commis une grosse bêtise », confie une source policière. Dans le même temps, l’agent interrogé témoigne du choc ressenti par le jeune homme suite à l’accident. Un discours que valident les proches du Mattéo qui évoquent une « connerie ».

Une bêtise aux conséquences tragiques qui a brisé la famille de Kamilya, mais aussi celle du jeune Mattéo. Placé sous contrôle judiciaire par le juge des libertés, Mattéo a interdiction de conduire et de quitter le département. Une décision contestée par le parquet, qui a décidé de faire appel. Ainsi, jusqu’au 10 septembre prochain, le sort du motard reste en suspens.