Vers un congé paternité de 8 semaines obligatoire ? C’est l’ambition de deux députées
Alors que les femmes ont longtemps eu le rôle du parent principal à l’arrivée d’un enfant, l’Assemblée nationale pourrait bien changer les choses. C’est en tout cas le projet de deux députés. Dans un rapport parlementaire, Sarah Legrain (LFI) et Delphine Lingemann (MoDem) souhaitent allonger le congé paternité, et imposer 8 semaines de congé aux pères afin de lui donner une place importante dans la vie de l’enfant, et un meilleur soutien de la mère.
Un congé paternité de 16 semaines, dont 8 obligatoires ?
Les femmes ne doivent pas être les seules à s’occuper d’un nouveau-né. Depuis plusieurs années, les hommes eux-mêmes affirment vouloir passer plus de temps avec leur bambin à sa naissance. Le gouvernement a donc réagi en accordant 25 jours de congé paternité, s’ajoutant au 3 jours de « congé de naissance » . Mais ce n’est pas suffisant, pour certains élus.
Dans un rapport parlementaire, Delphine Lingemann (MoDem) et Sarah Legrain (LFI) souhaitent allonger le congé paternité. Ce dernier serait alors à 16 semaines, et marquerait une « égalité » parfaite « avec le congé maternité ». Les deux parents seraient donc sur un même pied d’égalité, et le père n’aura plus seulement « un rôle de parent auxiliaire » . Mais ce congé paternité pourrait également convenir de certaines obligations pour le papa.
À lire aussi
Les deux députées à l’origine du rapport parlementaire souhaitent obliger les pères à poser 8 semaines de congé paternité. D’ailleurs, 4 semaines seraient à poser à la naissance de l’enfance. Devant l’Assemblée, Sarah Legrain explique cette obligation. L’objectif est de soutenir la maman, souvent vulnérable à la dépression post-partum. Les quatre autres semaines obligatoires seraient à poser après le congé maternité. Le père pourrait alors passer du temps seul avec son enfant.
Un projet qui consiste également à faire des économies aux finances publiques
De ce fait, les deux parents auraient un mois de congé en commun pour mieux accueillir l’enfant au sein du foyer. Le père pourra également soutenir un peu mieux la jeune maman, souvent fragile mentalement. Après cela, la maman peut poursuivre son congé pendant les 12 semaines restantes. Le papa prend ensuite le relais avec son congé paternité allongé à 16 semaines.
À lire aussi
Au total, l’enfant serait gardé pendant 6 mois par ses parents, comme l’indique Delphine Lingemann. Pour la députée (MoDem) , l’allongement du congé paternité sera notamment bénéfique pour une « meilleure participation des femmes au marché du travail » et par conséquent « une augmentation des cotisations sociales » .
Au-delà d’un désir d’égalité entre le père et la mère, ce projet est donc également tourné vers les objectifs du gouvernement : faire des économies aux finances publiques. Au total, 44 recommandations sont proposées dans ce rapport. Et pas seulement sur le congé paternité. Les deux députées souhaitent des actions en faveur de l’éducation des garçons et des filles, à l’école et au collège, pour « inculquer une vision égalitaire des tâches parentales et domestiques » notamment.