Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

7 combinaisons alimentaires que les nutritionnistes vous déconseillent de manger !

Publié par Charlene le 30 Sep 2017 à 16:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Certaines associations d’aliments ne sont pas toujours recommandées par les spécialistes en nutrition. Et plus particulièrement, 7 combinaisons alimentaires que nous avons l’habitude de consommer, mais qui finalement, devraient être évitées tant que possible.

N°1 – Sandwich + café

combinaisons alimentaires

Avaler un sandwich sur le pouce et faire couler avec un café est le déjeuner parfait pour les pressés. Sauf que les glucides présents dans le pain freinent la digestion du calcium qu’il y a dans le fromage de votre sandwich tout en stimulant votre système nerveux et cardiovasculaire. Et si vous ajoutez du café instantané à tout cela, ça n’aura aucun bénéfice pour votre santé.

Astuce : si vous aimez les sandwichs au fromage, essayez de remplacer votre café par un thé (blanc ou vert) ou une infusion.

N°2 – Tomates + Concombres

Une combinaison très populaire, surtout en salade l’été. Néanmoins, de récentes études auraient permis de démontrer que combiner ces deux légumes pourrait perturber le métabolisme. Cela pourrait notamment entraîner un ballonnement excessif et les vitamines contenues dans les deux légumes ne seraient pas correctement assimilées.

Astuce : essayez de faire uniquement des salades de concombres et des salades de tomates.

N°3 – Pommes de terre + viande

Difficile de résister à un steak frites ? Malheureusement, c’est une combinaison alimentaire très lourde pour l’organisme. L’amidon contenu dans les pommes de terre exige du suc digestif et les protéines de la viande ont besoin d’éléments acides pour être digérées. Consommés ensemble, ils peuvent engendrer des troubles de l’estomac, comme des brûlures, des éructations, des gaz et autres phénomènes du corps fort sympathiques.

Astuce : Avec la viande, consommez plutôt des légumes comme les asperges, les brocolis, le chou-fleur les haricots verts ou encore les courgettes.

N°4 – Pâtes + viande

Le même principe de raisonnement que pour la combinaison pomme de terre / viande. Les glandes salivaires produisent de la ptyaline et de l’amylase, qui transforment les glucides d’amidon des pâtes en sucre. Lorsque ce sucre se retrouve au contact des protéines de la viande, cela créé un mélange chimique dangereux qui peut même conduire à du diabète.

Astuce : il est préférable de manger les pâtes seules. Choisissez plutôt des pâtes au blé complet et combinez-les avec des sauces aux herbes.

N°5 – Bière + cacahuètes

L’un des apéros les plus populaires. Le fait est que les aliments riches en sel donnent soif, en plus d’être nocifs pour la santé, on se déshydrate beaucoup plus vite. Ils incitent donc à consommer une autre bière.

Astuce : gardez de l’eau à portée de main lorsque vous buvez de l’alcool, pour éviter la déshydratation.

N°6 – Les produits laitiers + l’ananas

Les fruits acides rendent la digestion plus lente, surtout le matin. L’ananas contient de la bromélaïne, un complexe enzymatique qui peut provoquer une intoxication lorsqu’elle est combinée avec des produits laitiers.

Astuce : ajoutez plutôt des abricots secs ou des prunes dans vos yaourts à la place de l’ananas.

N°7 – Lait + banane

Avec l’apparition de tendances comme le buddah bowl et autres smoothies ‘healthy’, les mélanges lait + fruits ou encore yaourt + fruits envahissent nos cuisines. On mélange plein de fruits, et en plus c’est joli. Mais la plupart des nutritionnistes pensent que les fruits devraient être consommés séparément, surtout les plus sucrés. Car ils restent à l’intérieur du corps plus longtemps et ralentissent le système de digestion, surtout s’ils sont consommés avec d’autres aliment (ex : lait ou yaourt).

Astuce : mangez vos bananes seules, en guise d’en-cas lorsque vous avez un petit creux, et gardez votre yaourt pour plus tard.

Crédit images / image à la une : Pixabay