Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Attention : ce type de vaisselle serait très dangereux pour votre santé !

Publié par Justine le 15 Mar 2021 à 15:42

Vous qui croyiez faire attention à votre santé et à celle de votre petite famille tout en sauvant la planète, c’est raté ! En réalité, la vaisselle en bambou libère des substances toxiques dans les aliments !

La vaisselle en bambou est dangereuse pour vos enfants

>>> À lire aussi : Elle lui demande de faire la vaisselle, sa réaction va vous glacer le sang…

La vaisselle en bambou pas si top que ça

Le magazine 60 millions de consommateurs s’est intéressé à ce type d’ustensiles à la mode et lance l’alarme. En effet, afin de rendre leur quotidien plus respectueux de l’environnement, de nombreuses personnes ont opté pour de la vaisselle en bambou. Le problème c’est que nous ne connaissons pas réellement la composition

Après de nombreux rappels (environ 13%) par la Répression des Fraudes, il a été découvert que cette vaisselle est souvent visée par une « migration de composants [vers] les aliments » et un « risque chimique » . Rien que ça !

N’étant pas du bois, mais une plante naturelle, la fabrication s’en retrouve modifiée comme l’explique Anne Lafourcade, ingénieure en santé environnementale : « Alors que le bois peut être un matériau unique, par exemple taillé en forme de cuillère ou de saladier, le bambou est utilisé sous forme de fibres ou de poudre, nécessitant d’être agglomérées » . De fait, il est obligatoire d’utiliser un liant.

>>> À lire aussi : Le saviez-vous ? Le bambou est pus résistant que le béton !

Comment est fabriquée la vaisselle en bambou ?

Le processus de fabrication de l’objet est le problème majeur dans cette affaire. En effet, le liant est une résine plastique de mélanine-formaldéhyde dont l’intégration doit être maîtrisée afin d’éviter des possibles problèmes de reins. Tandis que le formaldéhyde est reconnu cancérigène s’il est de mauvaise qualité.

Or, cette intégration est souvent mal effectuée comme l’affirme Pascale Lambert, experte contact alimentaire au laboratoire SGS de Rouen : « Il y a une mauvaise maîtrise du processus de fabrication. Le mélange de la poudre de bambou et de la mélanine n’étant pas homogène, celle-ci reste en partie libre et ‘s’échappe’ ainsi du matériau » .

En définitive, aucune réglementation n’encadre la vaisselle en bambou alors que l’Autriche a tout simplement interdit ce type de vaisselle. Afin d’éviter tout problème, 60 millions de consommateurs préconisent l’utilisation de la vaisselle en porcelaine, en acier ou en verre.

>>> À lire aussi : Elle accouche, son mari s’évanouit et… elle prend un selfie !