Les bananes dureront plus longtemps sans brunir au printemps si elles sont stockées avec cet élément de cuisine
Une technique de stockage simple et peu coûteuse peut permettre aux bananes de rester fraîches plus longtemps.

Un problème courant : la maturation rapide des bananes
Les fruits font partie des aliments que l’on achète au supermarché pour essayer d’avoir une alimentation saine, mais si on ne les consomme pas assez rapidement, ils peuvent finir gaspillés.
Les bananes, en particulier, mûrissent très rapidement, surtout si vous en avez acheté un régime et que vous les avez laissées dans une corbeille à fruits. Résultat, lorsque vous voulez enfin les manger, elles sont souvent devenues brunes et un peu molles.

Mais il existe une astuce de stockage très simple qui peut aider à prolonger leur durée de conservation afin qu’elles ne se perdent pas à la maison.
D’ailleurs, d’autres techniques existent pour éviter que les bananes noircissent trop rapidement. Découvrez cette autre astuce incroyable pour éviter que les bananes noircissent qui pourrait bien vous simplifier la vie.

L’astuce simple pour ralentir le mûrissement
Selon des experts en alimentation, l’un des moyens les plus simples et efficaces pour garder les bananes fraîches est d’envelopper leurs tiges dans du papier aluminium. L’aluminium aide à ralentir le processus de maturation en piégeant le gaz éthylène, un agent naturel de mûrissement qui est principalement libéré par la tige.
En piégeant ce gaz, on empêche les bananes de brunir trop rapidement, ce qui permet d’allonger leur durée de vie et de les garder fraîches plus longtemps.

Le gaz éthylène joue un rôle clé dans la transformation de la couleur et de la texture des bananes, en provoquant la dégradation de l’amidon en sucres. À mesure que ce processus se produit, les bananes vertes non mûres commencent à jaunir et deviennent plus molles et plus sucrées.
Il existe également des méthodes similaires pour conserver d’autres aliments plus longtemps, comme les pommes de terre et les oignons.

Pourquoi cette méthode fonctionne-t-elle ?
Le site Food Republic explique : « Comparées à d’autres fruits et légumes, les bananes sont l’un des plus grands producteurs de gaz éthylène, un composé chimique naturel qui favorise la maturation. »
« La majorité de ce gaz est libérée par la tige exposée du fruit, ce qui permet à un régime de bananes de continuer à mûrir même après avoir été cueilli de l’arbre. »

« En enveloppant le haut de votre régime avec de l’aluminium, vous piégez une partie de l’éthylène, l’empêchant ainsi de s’échapper dans l’air et d’entrer en contact avec le corps des bananes (ou d’autres fruits et légumes à proximité, d’ailleurs). Cela ralentit le brunissement et vous donne plus de temps pour profiter de votre régime. »
Enfin, si vous cherchez à prolonger la fraîcheur d’autres fruits comme les fraises, sachez qu’il existe une astuce surprenante impliquant des bocaux en verre.