À quelle fréquence peut-on manger des viennoiseries ? N’abusons pas des bonnes choses !
L’odeur du croissant dès le matin, l’éclair au chocolat en dessert ou petit moment entre collègues… Les viennoiseries sont plus présentes qu’on ne le pense quand notre quotidien. Alors pour profiter de ces plaisirs sucrés sans en abuser, un médecin nous dévoile à quelle fréquence nous pouvons en consommer.

Les viennoiseries peuvent-elles être consommées tous les jours ?
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui aime à priori nous faire culpabiliser de se faire des petits plaisirs sucrés, estime qu’on ne doit pas consommer plus de 50 grammes de sucres ajoutés par jour. Il faut donc faire attention à ces produits qui contiennent des sucres ajoutés.
Evidemment, les viennoiseries n’y échappent pas. Elles font d’ailleurs parties des produits les plus sucrés. Et devinez quoi ? C’est exactement pour ça qu’on aime en manger. Certains choisissent de remplacer certains sucres par du miel ou du sucre roux, pendant que d’autres estiment qu’un petit plaisir, ça ne fait jamais de mal. Mais attention, manger trop souvent des viennoiseries est dangereux pour votre santé.
À lire aussi
Le mieux serait de totalement les supprimer de votre vie… Mais c’est impossible. Et c’est ce que pense également le docteur Laurent Chevallier, spécialiste en nutrition au CHU de Montpellier. Il affirme d’ailleurs que les viennoiseries « n’apportent pas d’éléments ou de nutriments intéressants » .
À consommer « occasionnellement »
Rangez vos pains au chocolat, vos croissants et toutes autres viennoiseries ! Selon le médecin, elles sont à consommer « occasionnellement » . Si ce n’est pas le docteur du fun, il n’en reste pas moins lucide sur les dangers d’une grande consommation de ces produits trop sucrés. Selon lui, vous pouvez en consommer « dans des circonstances particulières : en vacances, si on séjourne dans un hôtel »
Evidemment, le médecin n’exclut pas l’idée de se faire plaisir avec des douceurs sucrées. Mais pourquoi ne pas les confectionner maison ? L’idée, c’est aussi de pouvoir « doser les ingrédients, choisir les farines et utiliser des astuces pour remplacer le trop plein de sucre » . Bref, de quoi faire attention à sa ligne, sans forcément faire un régime alimentaire.
Pour vous aider, l’homme a d’ailleurs sortie un livre : Faites votre révolution alimentaire, aux éditions Fayard. À en croire le titre, ce n’est pas lui qui nous donnera les meilleures boulangeries de France pour acheter des viennoiseries…