Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Les hommes mangent de la viande pour se rendre plus virils

Publié par Nicolas F le 24 Juil 2021 à 5:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans les clichés machistes qui sont encore très répandus, on associe une bonne côte de bœuf à un plat typiquement masculin commandé par monsieur au restaurant, alors que madame se contentera d’une salade… si possible végétarienne. Ces stéréotypes sont tellement ancrés dans la tête des hommes, qu’une étude américaine démontre que les hommes consomment de la viande pour se conformer aux idées reçues sur la virilité.

>>> À lire aussi : Pilosité : Entre stéréotypes de genre et liberté, va-t-on vers la fin du diktat de l’épilation féminine ?

Manger de la viande rouge pour se confirmer aux stéréotypes de la virilité

Viande = protéines, protéines= muscles, les muscles c’est pour les hommes, les hommes mangent donc de la viande. Le bœuf est cet animal robuste qui procure une viande rouge pleine de protéines, de quoi donner envie à tout mâle en manque de confiance d’en manger pour sentir un regain de virilité. Si on continue les jeux de sémantique, la taurine, découverte dans la bile de bœuf et de taureau au 19e siècle, est un acide aminé bien connu des sportifs qui recherchent de l’énergie. Vous mélangez le tout et vous obtenez des stéréotypes bien ancrés en matière de masculinité.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

>>> À lire aussi : La pub KFC qui réveille tous les stéréotypes usés des femmes objets

Une étude prouve que les hommes consomment en fonction des idées reçues

Une étude très sérieuse menée par l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) prouve que les hommes ont tendance à manger de la viande, commander un steak saignant ou griller de la viande sur le barbecue, car ça renforcerait leur attitude masculine qu’ils renverraient aux autres. Plusieurs éléments ont été étudiés par les psychologues Daniel Rosenfeld et Janet Tomiyama concernant les habitudes alimentaires d’environ 1700 Américains de sexe masculin entre 18 et 88 ans. L’étude indique, par exemple, que les hommes ont plutôt tendance à manger du poulet et du bœuf. Ils sont aussi moins enclins, voire même totalement réticents, à l’idée de sauter le pas vers le végétarisme. Tout cela serait induit par une perception qu’ont les hommes de la consommation.

>>> À lire aussi : 60 ans de Barbie : la poupée qui brise les stéréotypes sur le travail des femmes

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Manger de la virilité pour booster la confiance en sa virilité ?

« En modifiant la perception qu’ont les hommes de la masculinité traditionnelle, on pourrait arriver à leur faire réduire leur consommation de bœuf et de poulet », peut-on lire dans les conclusions de l’étude. La consommation de viande est influencée par une idée reçue quant à l’alimentation type que l’on attend d’un homme, explique l’étude, qui espère faire changer les mentalités, ne serait-ce que pour des raisons environnementales.

>>> À lire aussi : Cet artiste reprend avec humour les stéréotypes racistes du quotidien dans le but de les dénoncer !

les hommes mangent de la viande pour être virils
Images éditoriales d’archives, crédits : Pixabay