Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Un documentaire perturbant sur les hot-dogs explique pourquoi les gens ne veulent « plus jamais en manger »

Publié par Andri R le 08 Nov 2025 à 23:43

Ceux qui ont déjà visité les États-Unis ont certainement déjà mangé des hot-dogs à profusion. Mais peu d’entre eux savent ce que contient réellement ce savoureux sandwich !

La suite après cette publicité

Au pays de l’oncle Sam, le hot-dog est le symbole de leur identité et de leur culture. Ce sandwich muni d’une délicieuse saucisse et d’une sauce onctueuse représente à lui seul le rêve américain. Pourtant, sa réputation n’est plus ce qu’elle était. En cause, un procédé de fabrication qui laisse à désirer !

D’où vient la saucisse du hot-dog ?

La vidéo du jour à ne pas manquer

Même si on associe souvent le hot-dog au 4 juillet, la fête nationale américaine, son histoire commence en Europe. En fait, sa composante principale, cette délicieuse saucisse aux multiples saveurs, vient d’Allemagne. Certains historiens mentionnent aussi des origines autrichiennes. En ce temps-là, on l’appelait Wiener ou Frankfurter, selon la région.

La suite après cette publicité

À l’époque, les saucisses des hot-dogs étaient déjà précuites. Puis, vers 1860, la population locale a commencé à immigrer vers le Nouveau Monde, c’est-à-dire les États-Unis. Là, ils ont vendu la recette traditionnelle et ont eu beaucoup de succès. Aujourd’hui, on en trouve à chaque coin de rue. Ce qui les a incités à faire une production de masse de leur marchandise !

À lire aussi

Jusqu’à présent, personne n’a osé modifier les ingrédients de cette fameuse saucisse. Le porc, le poulet et le bœuf haché restent la base de toutes les recettes. Mais chaque État l’adapte selon les goûts de leurs clients. À New York, la sauce moutarde et oignons est la plus populaire. Par contre, manger un hot-dog avec du ketchup est un sacrilège à Chicago !

La suite après cette publicité

Les plus curieux peuvent découvrir la fabrication de la saucisse dans la vidéo de la chaîne YouTube « How It’s Made Â» dédiée aux hot-dogs. Le reportage remonte à plus de 20 ans. Mais on se doute bien que le procédé est toujours le même, vu le succès du sandwich. Néanmoins, ceux qui ont l’estomac fragile devraient éviter de le visionner !

À lire aussi

Les détails de la production industrielle !

Comme vient de le dire, les composantes des hot-dogs restent les mêmes partout aux États-Unis. L’usine dans notre documentaire combine du bÅ“uf, du porc et du poulet dans une grande cuve. Elle ajoute du sel, des arômes, de l’amidon alimentaire et d’autres ingrédients pour améliorer le goût. Avec un peu d’eau, le mélange devient homogène !

La suite après cette publicité

Afin d’obtenir la « touche sucrée Â» des hot-dogs, l’usine ajoute du sirop de maïs dans la mixture. Ensuite, une autre machine s’occupe du triage de la viande pour donner la forme des saucisses. Ils tranchent ensuite la viande avant de les mettre dans des boyaux en plastique. Il s’agit d’une « version moderne de l’intestin grêle traditionnel du mouton Â».

D’après la vidéo : « Il ne faut que 35 secondes aux ouvriers pour fabriquer une chaîne de hot-dogs qui s’étend sur deux fois la longueur d’un terrain de football Â». Enfin, l’usine prend soin de cuire et fumer les saucisses avant de les distribuer aux supermarchés. Comme on peut s’en douter, la vidéo suscite de vives réactions venant des internautes.

La suite après cette publicité

Voir la viande ressembler à « de la crème anglaise Â» a suscité le dégoût de certaines personnes. « Je n’ai pas mangé de hot-dog depuis 10 ans à cause de cette émission », disent les uns. Ou encore : « Il y a vraiment quelque chose qui ne va pas chez les consommateurs américains ». Par contre, d’autres se soucient plus de la provenance de la viande.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *