60 Millions de consommateurs vient de dévoiler les 3 légumes surgelés à consommer sans modération !
60 Millions de consommateurs casse un mythe : certains légumes surgelés sont meilleurs pour la santé que leurs versions fraîches. Trois en particulier surpassent largement les aliments vendus sur les marchés. Autrefois décriées, ces nourritures surgelées pourraient bientôt devenir les stars de la cuisine healthy.
Légumes frais contre leurs cousins surgelés !
Votre mère et votre grand-mère l’ont sûrement dit et répété : réservez les légumes surgelés pour les grandes urgences. Autrement, au quotidien, elles vous ont maintes fois recommandé d’opter pour les produits frais du marché du coin. Pourtant, ces derniers contiennent parfois bien peu d’apports nutritionnels et de nutriments.
En fait, il faut se placer dans un certain contexte. Les légumes récoltés qui doivent être vendus « frais » subissent d’abord un voyage en camion. Ensuite, ils attendent pendant des jours le bien-vouloir des acheteurs. Par conséquent, ils restent souvent à poireauter dans leur coin sur leur étal, à s’assécher et à perdre beaucoup de leur valeur nutritionnelle.
Au contraire, les légumes surgelés sont traités dès la récolte. Ils bénéficient immédiatement d’un lavage et sont parfois blanchis ou cuits à la vapeur. Ensuite, ils sont surgelés, autrement dit, la congélation cristallise l’eau contenant tous leurs nutriments et leurs fibres. Ainsi, ils préservent toutes les propriétés nutritives des mets, en plus de leur saveur.
À lire aussi
Comment les choisir comme il faut ?
60 Millions de consommateurs vous conseille ces trois légumes en particulier. Les haricots verts s’avèrent meilleurs surgelés que frais. Ils contiennent 12,8 g de vitamine C contre 2,4 g pour les versions fraîches et 77,3 µg contre 69,2 µg de vitamine B9.
Les petits pois surgelés sont également plus intéressants pour votre santé si l’on se réfère à leur qualité nutritionnelle. Enfin, privilégiez les carottes surgelées, qui sont plus riches en vitamine A et en fibres. Cependant, tous les produits surgelés ne se valent pas. Assurez-vous de choisir les légumes nature, avec le minimum d’additifs et de lipides.
À lire aussi
Arrêtez-vous sur les graisses végétales utilisées et supprimez tout ce qui contient de l’huile de palme et de coprah. La teneur en sel ne doit pas dépasser 0,5 g pour 100 g de légumes. En respectant ces quelques impératifs, vous vous assurez un plat sain, nutritif, délicieux et rapide à préparer.
Astuces pour cuisiner ces légumes surgelés !
Tous les professionnels de santé recommandent de consommer des légumes, car ils sont excellents pour la santé. Ne gâchez donc pas tout en les noyant dans le beurre ou en les plongeant dans de l’eau bouillante salée. Les produits y perdent beaucoup de leurs vitamines et minéraux essentiels, mais aussi leur goût unique.
Pour les aliments déjà cuisinés, réchauffez-les sans rajouter de l’huile qui dénaturera leur teneur nutritionnelle. Au moment de manger, 60 Millions de consommateurs recommande de compter une demi-assiette (environ 200 à 300 g) pour une portion de légumes nature.
Ainsi, pensez à équilibrer le reste du repas en fonction de ce grammage. Par exemple, les poêlées de légumes contiennent beaucoup de féculents. Alors, pas la peine d’en intégrer d’autres. Par contre, veillez à consommer assez de lipides en optant toujours pour des graisses insaturées. Cela inclut l’huile d’olive, de colza ou de tournesol.