Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Nutella : la principale usine de la marque a été sanctionnée

Publié par Gabrielle Nourry le 13 Mar 2022 à 7:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La plus grosse usine de production de Nutella au monde se trouve en France, à Villers-Ecalles, près de Rouen. L’usine a été récemment sanctionnée pour des manquements concernant la sécurité de son site et a reçu une grosse amende.

Publicité

>>> À lire aussi : Rappel de produit : Ne consommez surtout pas ces fromages !

La principale usine de Nutella sanctionnée

Saviez-vous que la plus grosse usine de production de Nutella au monde se trouvait en France ? Elle est située à Villers-Ecalles, une commune de moins de 2 000 habitants près de Rouen.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Ce site qui appartient au groupe italien Ferrero, emploie un total de 400 salariés en CDI. Mais l’usine a été récemment épinglé pour des manquements de sécurité. Le 10 novembre dernier, une inspection a eu lieu par un agent de la Direction régionale de l’environnement, et de l’aménagement (DREAL).

L’agent a alors constaté 45 « équipements sous pression, dont plusieurs frigorifiques, étaient en retard d’inspection périodique » . L’usine de Nutella s’est donc vu infliger un total de 24 400 euros d’amende.

nutella
Publicité

Des manquements en matière de sécurité

« L’absence de ces contrôles réglementaires ne permet pas d’avoir la connaissance de l’état de ces équipements qui (…) présentent un potentiel danger élevé » , peut-on lire dans les arrêtés de la préfecture.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Le premier arrêté concerne 37 équipements pour une amende de 14 800 euros. Le second porte sur huit équipements entraînant une amende de 9 600 euros. Au vu de ces manquements, « il n’est pas possible d’assurer le niveau de sécurité requis » conclut la préfecture. 

Publicité

Selon la direction de Ferrero France, les manquements relevés par la DREAL étaient déjà intégrés dans les plans d’investissements prévus par l’usine. L’entreprise précise que « ces éléments n’affectent en aucun cas ni la sécurité de ses collaborateurs ou des riverains, ni la qualité de ses produits » .
>>> À lire aussi : Lidl dans la tourmente : une sombre histoire de vol, le magasin boycotté !