Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Geek

Instagram instaure deux nouveaux outils pour lutter contre le cyberharcèlement

Publié par Églantine le 10 Juil 2019 à 14:30

Pour lutter contre le cyberharcèlement, Instagram a décidé de mettre en place des nouvelles fonctionnalités comme rendre invisible les messages préjudiciables.

Chaque année, plus de 20% des jeunes Français sont victimes de cyberharcèlement sur les réseaux sociaux. Pour torpiller le harcèlement virtuel, le géant 2.0, Instagram, a décidé d’instaurer des outils, basés sur une intelligence artificielle. 

>>> À lire en plus : À 11 ans, cette collégienne se suicide à cause du harcèlement scolaire

La vidéo du jour

Instagram : diminuer l’influence de l’harceleur

Pour préserver un « environnement sûr » au sein de la plateforme, Instagram a décidé de permettre aux utilisateurs de contester la publication de commentaires harcelant et de les rendre invisibles pour lui et les autres abonnés. Appelé « restriction » , cet outil permet à l’utilisateur de diminuer l’influence du harceleur.

La conséquence de ce premier outil est que « les personnes restreintes ne pourront pas voir si vous êtes actif sur Instagram ni si vous avez lu leurs messages directs » a déclaré Adam Mosseri, dirigeant du réseau social.

instagram

Instagram regroupe plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde.

>>> À lire en plus : Jeremstar en larmes, il raconte le cauchemar qu’il a vécu pendant des mois après le Jeremstargate

« Cette intervention donne aux personnes l’occasion de réfléchir et d’annuler leur remarque »

La seconde fonctionnalité, intitulée « Avertissement » , s’adresse directement à la personne voulant envoyer un commentaire délétère. Lorsqu’il souhaite le publier, il recevra un message d’avertissement : « Cette intervention donne aux personnes l’occasion de réfléchir et d’annuler leur remarque, et cela permet au destinataire de ne pas recevoir ce commentaire néfaste » a commenté le patron de l’application.

>>> À lire en plus : La Ligue du LOL : cette affaire scandaleuse de cyberharcèlement qui secoue Twitter et les médias français