Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. High-Tech

Attention si vous utilisez cette application de rencontre, votre vie privée pourrait bien être en danger…

Publié par Manon CAPELLE le 29 Juin 2020 à 19:41
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un hacker français a repéré une faille dans le système de géolocalisation de l’application de rencontre Happn. Cette faille permet de retracer les mouvements d’un utilisateur.

La suite après cette publicité
happn faille géolocalisation

>>> À lire aussi : FaceApp : Quand les célébrités changent de sexe, le résultat est impressionnant !

Une faille dans le système de géolocalisation de l’application Happn

La suite après cette vidéo

Happn possède 70 millions d’utilisateurs et il s’agit de l’application qui sollicite le plus la géolocalisation de votre téléphone. Pour montrer les faiblesses de l’application qui promet de « retrouvez qui vous croisez », le hacker Tristan Granier a utilisé la méthode du GPS Spoofing.

La suite après cette publicité

Cette technique consiste à envoyer une position fictive aux serveurs, pour leur faire penser que l’on se situe à un autre endroit. En enchaînant les faux profils, il devient possible de simuler des dizaines d’utilisateurs et de les répartir sur les zones de notre choix.

Alors, en regroupant les suggestions reçues par les faux profils, il est alors possible d’identifier et de suivre les déplacements d’un utilisateur. Toutefois, il reste impossible de déterminer la position exacte de l’utilisateur.

>>> À lire aussi : Remportez 25 000 $ en gardant votre doigt appuyé le plus longtemps possible sur l’écran de votre smartphone

La suite après cette publicité

L’entreprise se défend

« La position connue par Happn d’un de ses utilisateurs est imprécise et cette imprécision peut aller jusqu’au kilomètre. Le trajet ainsi reconstitué ne peut donc, en aucun cas, être précis. C’est cette imprécision qui garantit la sécurité de nos utilisateurs » , a répliqué l’entreprise de l’application Happn.

Un spécialiste en cybersécurité indique : « Il s’agit d’un sujet récurrent en termes de vie privée, qui est lié au principe de l’application en elle-même. Ces problèmes sont désormais bien documentés, même si certaines applications luttent davantage contre le ‘GPS Spoonfing’ que d’autres. »

La suite après cette publicité

Alors, l’entreprise précise qu’une limite du nombre de transmissions de leur position existe pour protéger ses utilisateurs. « Les positions renvoyées à nos serveurs sont mises à jour à intervalles réguliers mais suffisamment longs pour éviter que des calculs de triangulation malveillants puissent être effectué » , a souligné l’entreprise.

>>> À lire aussi : Voici comment recharger votre passe Navigo avec votre smartphone !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.