Miss France 2026 : Voici qui va gagner le concours selon l’IA
Tandis que le public est en pâmoison devant Miss Tahiti, les IA mettent les émotions de côtés et se basent sur des données bien précises.
Miss France 2026 : une année marquée par le changement
Tous les regards sont braqués sur les Miss. Il faut dire que le concours approche à grands pas et que les pronostics se multiplient. Et quand certains plébiscitent les miss de leur région, d’autres choisissent leur favorite à l’instinct. Un choix difficile puisque pas moins de 30 femmes prétendent à la succession d’Angélique Angarni-Filopon.
À lire aussi
On note également qu’à l’occasion de cette 96ᵉ édition, le concours suit le flot d’un monde en pleine mutation. De fait, certaines expressions que l’on juge datées ne seront plus employées au moment des présentations — notamment celle en maillot de bain. Par ailleurs, les Miss bénéficieront d’une meilleure protection rapprochée pour éviter les débordements ainsi que d’un marrainage. Cette dernière accompagnera la Miss France durant son règne et gardera un œil sur les candidates de la promotion suivante.
C’est Camille Cerf, Miss France 2015, qui inaugure le dispositif. Elle fera aussi partie du jury.
Miss Tahiti sous le feu des projecteurs
Parmi les 30 femmes en lice, Miss Tahiti attire l’attention et vole la vedette à ses comparses. Un penchant dont elle a conscience et dont elle tire parti en s’adressant régulièrement à sa communauté via son compte Instagram. Si le public la soutient coûte que coûte, les intelligences artificielles ne sont pas du même avis.
Sollicitées pour établir un pronostic en vue du concours, les IA Gemini, Claude et ChatGPT livrent des résultats inattendus.
Pour ce faire, elles se basent sur les noms, photos, âges, activités et régions d’origines des candidates ainsi que sur l’historique des gagnantes et les habitudes de vote. Résultat : Gemini et Claude s’accordent sur une grande gagnante : Lola Lacheré, Miss Nord-Pas-de-Calais 2025. D’après Gemini, la « puissance du vote régional », le « profil sportif » de la jeune femme et son aisance dans les médias la placent en favorite. ChatGPT n’est pas de cet avis et désigne Mareva Michel, Miss Île-de-France 2025. Selon l’IA, elle « incarne à la fois la tradition, la modernité et la diversité ».
Reste à voir qui du public ou des IA auront visé juste. Pour ce faire, rendez-vous le 6 décembre prochain sur TF1.