Une blague virale sur TikTok donne un mal de tête fou à la police et aux parents !
Les internautes n’en finissent pas d’inventer des choses pour augmenter les vues et les likes sur leurs publications. Les blagues figurent parmi les plus populaires sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok. Cependant, une mauvaise plaisanterie a fini par provoquer la colère des forces de l’ordre. Gare à ceux qui veulent encore la reproduire !
Une blague née sur les réseaux sociaux !
La police doit de plus en plus intervenir sur des faits ayant un rapport plus ou moins direct avec les réseaux sociaux. Plus d’une fois, les autorités ont dû interpeller les jeunes sur le danger derrière une trend. Les forces de l’ordre ont parfois été obligées de se déplacer à cause d’une blague de mauvais goût !
À l’origine de la grogne des gardiens de la paix : une farce appelée la « blague du sans-abri ». Il faut avoir un solide sens de l’humour pour apprécier cette plaisanterie. Il s’agit d’un canular à la pointe de la modernité. En effet, il associe les réseaux et l’intelligence artificielle. Ce combo le rend encore plus dangereux !
À lire aussi
Une farce aussi populaire qu’inutile !
Trêve de suspense, voici en quoi consiste la blague du sans-abri. Des personnes assez facétieuses et quelque peu sadiques utilisent l’IA pour générer une image d’homme. Ensuite, elles placent la photo truquée dans leur domicile, généralement dans les chambres ou la cuisine. Puis, ces farceurs envoient l’image à leur proche : famille ou amis !
Évidemment, une caméra se charge d’enregistrer les réactions des pauvres victimes. Voici un exemple : une femme a monté l’image d’un homme à moitié nu dans sa cuisine. Elle a ensuite transféré l’image à son mari en prétendant qu’il s’agit du plombier. Le pauvre conjoint a piqué une crise de colère mémorable, avant que sa femme ne lui explique la supercherie.
D’autres créent des images de sans-abri dans leur domicile, d’où l’appellation de la blague. Toutefois, cette blague est en train de dépasser les limites du cadre humoristique. Dans le Dorset, au Royaume-Uni, un parent, affolé et terrifié, contacte la police en catastrophe. Il informe qu’un intrus a pénétré dans leur maison alors que sa fille s’y trouve toute seule !
La police fatiguée de cette blague idiote !
Les agents débarquent sans attendre à l’adresse et découvrent la mauvaise blague. Bien sûr, les policiers ont ri jaune, puis ont publié un communiqué. « Si vous recevez un message et des images similaires aux pitreries ci-dessus de la part d’amis ou de membres de votre famille, veuillez essayer de vérifier qu’il ne s’agit pas d’une farce avant de composer le 999 », disent-ils.
Même son de cloche aux États-Unis ou presque. Cette fois, c’est un lycée qui aurait été infiltré par un sans-abri. La police a dû faire un démenti afin de rassurer les élèves et leurs parents. En fait, cette blague oblige les autorités à gaspiller de l’énergie et des moyens pour rien finalement.
Tant les forces de l’ordre américaines que celles du Royaume-Uni s’attachent à sensibiliser les parents quant aux risques provoqués par la diffusion de fausses informations. Il est primordial de tracer une ligne nette entre ce qui est drôle et ce qui devient illégal, voire dangereux. D’ailleurs, une diversion dans une maison pourrait donner libre cours à un braquage de l’autre côté de la ville !