Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Certaines personnes sont incapables d’être ponctuelles. Quand vous connaîtrez les raisons vous n’en reviendrez pas !

Publié par Notre Rédaction le 03 Juin 2015 à 16:50
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On connaît tous quelqu’un (ami ou famille) qui est incapable d’être à l’heure ! Cette personne a systématiquement 30 minutes de retard au moins et vous ne comprenez pas comment cela est possible… Comment fait-elle pour ne pas être ponctuelle ? Qu’y a t-il de compliqué dans le fait de regarder l’heure et d’anticiper un temps de trajet ? Rien de sorcier pas vrai ? Oui mais pourtant, les handicapés de l’horaire ne pourront JAMAIS se pointer à un rendez-vous à l’heure ! Ce qui leur cause de gros soucis au quotidien…

alix

©Mlle Alix

La psychologue clinicienne Alexandra Rivière-Lecart étudie le comportement des retardataires systématiques. Si ce mode de fonctionnement est gênant pour l’entourage, il peut l’être encore plus pour les retardataires eux-mêmes. Certains d’entre eux évoquent le fait de ne même pas pouvoir se présenter à l’heure à leur travail et ce tous les jours….Quel patron peut comprendre de telles agissement à part un retardataire lui même ?

en-retard-2810297szwfm

Une pathologie :

Alexandra Rivière-Lecart parle de ces retards comme une véritable pathologie au sens clinique du terme même si cela n’est pas reconnu : « Nous sommes là en présence de personnes qui ne peuvent pas s’empêcher d’être en retard et dont le comportement a des impacts directs sur leur vie. Cela peut être pathologique. » Pourtant, l’entourage  aussi bien professionnel que familial ne le voit jamais comme tel mais plutôt comme un manque évident de respect.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

ponctuelle

Plusieurs causes à cette pathologie :

– le manque de sommeil : beaucoup de personnes incapables d’être ponctuelles évoquent le manque de sommeil. Le matin, impossible pour elles de se lever ce qui a des répercussions sur l’ensemble de leur emploi du temps.

– le manque d’affirmation de soi : le retardataire accepte un rdv auquel il n’a pas envie d’aller. Du coup inconsciemment, il retarde l’échéance.

– une mauvaise gestion de son temps : certains prennent 3 RDV à la même heure de peur de décevoir quelqu’un…comment comptent-ils se multiplier ?

– une certaine immaturité : les horaires sont synonymes de contraintes et donc de vie d’adulte…difficile donc…

– trop de perfectionnisme : vouloir toujours faire mieux pousse les gens à ne plus avoir conscience des horaires et donc de manquer des rendez-vous

– un héritage familial : pas génétique mais d’usage ! Si vous baignez dans une famille où les horaires ne sont jamais respectés vous aurez tendance à reproduire. Certains au contraire deviendront très ponctuels…

ET vous ? Etes vous de ces personnes incapables d’être ponctuelles ?